Centrafrique/Justice:  10 ans de prison pour un sous-officier de l’armée nationale©RJDH
Un élément des Forces armées centrafricaines sur théâtre d'opérations

Centrafrique/Justice: 10 ans de prison pour un sous-officier de l’armée nationale

Ouvertes à Bangui, le jeudi 23 septembre 2021, les audiences de la cour martiale se poursuivent. Cette cour, chargée de juger des crimes commis par des militaires dans l’exercice de leur fonction, vient de condamner à 10 ans de travaux forcés un sous-officier de l’armée nationale.

Le sergent Mahamat Ali, reconnu coupable de meurtre, encourait la peine maximale, soit les travaux forcés à perpétuité. Mais après avoir plaidé non-coupable, l’accusé a pu bénéficier des circonstances atténuantes de la cour. Elle l’a condamné à 10 ans de travaux forcés avec une amende 15 millions de francs CFA.

Absence de rapports

En juin 2020 alors que ce sous-officier des Forces armées centrafricaines était en mission commandée à Kaga-Bandoro dans le centre du pays, il manque à l’appel. Son chef ordonne alors sa recherche. Au cours de celle-ci, Mahamat Ali ouvre le feu sur son camarade, le sergent Dounia Lazzy. Ce dernier meure sur le coup. L’accusé dans sa déposition parle, lui, d’une altercation avec son frère d’arme, ivre, qui tentait de le désarmer.

A l’ouverture du procès, son avocat maitre Jean Olona a soulevé des manquements dans le dossier, comme l’absence du rapport circonstancié de la hiérarchie de l’accusé et de celui des témoins. Mais la cour a estimé que cela ne constituait pas un obstacle à la procédure. Après les débats contradictoires, la sentence est tombée.

10 ans de travaux forcés

« La cour déclare l’accusé coupable de meurtres qui lui sont reprochés. Lui accorde des circonstances atténuantes. En répression, elle le condamne à dix ans de travaux forcés » martèle Carole Biassi, présidente.

Par ailleurs la cour a condamné l’accusé à verser une somme de quinze millions de francs à titre de dommages et intérêts.

Ouvertes le 23 septembre dernier, les audiences de la cour martiale vont se poursuivre jusqu’au vendredi 1er octobre 2021. Depuis le début des audiences, quatre militaires centrafricains ont été condamnés à des peines allant de dix ans de prison ferme aux travaux forcés à perpétuité. C’est la première fois qu’une cour martiale est mise en place en République centrafricaine.

 

Sur le même sujet:

Audiences du Tribunal militaire permanent: des militaires reconnus coupables et condamnés

Ouverture des audiences du TMP: quatre éléments des FACA devant la barre pour abandon de postes et désobéissance