Acculé par des accusations de détournement d’un montant de plus de 82 milliards de Fcfa des victimes des mutineries de 1996-1997, l’Archevêque de Bangui change de ton et passe à la vitesse supérieure. Réfutant toutes ces accusations, Dieudonné cardinal Nzapalaïnga menace de saisir la justice pour diffamation.
Selon l’Association des victimes des mutineries de 1996-1997, l’affaire remonte à 2018. Les responsables de cette association persistent et signent que le saint-père aurait envoyé une somme de 82 milliards de francs CFA pour leur réhabilitation, après les préjudices qu’ils ont subis lors des mutineries éclatées en République centrafricaine. Pour l’association, l’archevêché et la nonciature apostolique ont détourné cette somme faramineuse.
Une preuve dans cette affaire ?
« C’est un don du Vatican qui est arrivé depuis 2017. Le cardinal Nzapalaïnga était chargé d’indemniser les victimes des mutineries de 1996-1997. Cependant, depuis 2017 jusqu’à ce jour, les victimes n’ont jamais reçu cet argent. Nous avons une preuve humaine qui est Alain Roger Limbio Lémbindoni. Nous avons également écrit au chef de l’Etat. Et lorsque cet argent est arrivé, le Nonce a eu sa part » accuse Antoine Gnitekombi, un des responsable de la dite association.
Pour clarifier et apaiser les victimes, une démarche avait été menée par le Cardinal. Ce dernier avait, lors d’un point de presse, brisé le silence et coupé court aux rumeurs de ce détournement ; tout en affirmant qu’ils étaient dans l’illusion. Cependant, ces derniers refusent de le croire. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est le sit-in ce lundi 04 octobre devant l’archevêché de Bangui. Dépassé, le cardinal appelle à la fin d’abus et passe à la vitesse supérieure.
« Saisir la justice pour que lumière soit faite »
« J’ai demandé si cette association avait un document ou une trace de virement. Jusqu’à lors, je n’ai rien reçu. J’ai demandé qu’on m’indique la banque où les 82 milliards ont été domiciliés. En quel moment le président de la République a retiré 10 milliards. Pas de réponse. Il est de mon devoir de demander à cette association de restituer les 11.000 Fcfa aux pauvres victimes. Par la suite, nous allons porter plainte afin que la vérité soit faite » rétorque Dieudonné Nzapalaïnga, archevêque de Bangui.
De leur côté, les victimes se disent prêtes d’affronter la justice ; elles qui jusque-là, étaient à l’étape primaire au niveau de la police. C’est une bataille judiciaire qui ne fait que commencer.