En République centrafricaine, l’accès à l’électricité reste encore un sérieux problème. Bien que le pays dispose de nombreuses ressources énergétiques, plus de 2/3 de la population ne bénéficient pas de cette denrée. Dans certains secteurs de la capitale, les usagers du courant bénéficient parfois que de 2 à 3 heures de l’électricité par jour. Un fardeau pour certains.
Selon plusieurs personnes rencontrées à Bangui par Radio Ndeke Luka, la fourniture d’électricité est très faible par rapport au besoin. Pour les usagers, notamment les gros consommateurs, l’électricité est très indispensable dans ce qu’ils font.
« Avec ce travail de soudure, l’électricité est capitale. Sans elle, on ne peut pas travailler ni gagner de l’argent pour s’occuper de notre famille. Il y a quelques mois, on nous a annoncé l’amélioration dans la fourniture de l’électricité. Malheureusement jusqu’à lors, il n’y a pas de progrès » déplore Gilbert, soudeur dans un quartier de Bangui.
Des chiffres d’affaire affectés
Le manque d’électricité marqué par les délestages et coupures intempestives de courant occasionne d’énormes dépenses quotidiennes chez certains opérateurs économiques qui utilisent les groupes électrogènes. Il est difficile, selon eux, de faire des chiffres d’affaire.
« Les recettes que nous faisons nous aident seulement à acheter du carburant pour le groupe électrogène. Il nous faut au moins une dizaine de mille pour faire face à cette situation. Au cas où l’électricité n’est pas disponible toute la journée, c’est la galère » se plaint Hugues, propriétaire d’une imprimerie.
Des projets en cours pour soulager les consommateurs
Conscientes des conséquences qu’engendre l’absence de l’électricité sur les activités économiques et dans les ménages, les autorités centrafricaines ont initié plusieurs projets dans le but d’améliorer la fourniture du courant électrique. En plus des travaux de rénovation des usines hydroélectriques de Boali1 et 2, la construction de la centrale de Boali 3, deux sites accueillent depuis plusieurs mois les travaux de construction de centrales solaires à la périphérie de Bangui. Ces travaux se déroulent notamment à Danzi (Pk 20 axe Boali) et à Sakaï dans la commune de Bimbo. Selon les prévisions du gouvernement, le champ solaire de Danzi fournira, d’ici la fin de l’année 2022, 25 kilowatts d’énergie solaire. Par ailleurs, les habitants de Zongo, ville congolaise située en face de Bangui, bénéficieront aussi de l’électricité venue de ces installations. Le projet est financé par la banque mondiale à hauteur de 45 millions de dollars, soit près de 25 milliards de francs CFA.
Selon une étude du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) publiée en 2019, moins de 3% de la population centrafricaine a accès à l’électricité, environ 20% dans la capitale Bangui. Cependant dans les milieux ruraux, seulement 1% de la population a accès à l’électricité.
Bangui: l’électricité de retour dans les ménages après des années de délestages intempestifs