A Boali dans la préfecture de l’Ombella-Mpoko, une confusion plane encore autour du projet « Repos Biologique » sur le lac Mbali. Les six groupements de pêcheurs œuvrant dans cette localité, accusent le ministère des Eaux et Forêts de mauvaise gestion alloués pour ce projet. Cependant, les responsables du département de tutelle parlent d’incompréhension sur ce programme.
Au bord du lac Mbali, sis village Gbamia à quelques 12 kilomètres de Boali axe Bossembele, la question est presque sur toutes les lèvres. Les pêcheurs rencontrés par Radio Ndeke Luka dénoncent ce qu’ils qualifient de détournement présumé de 25 millions de francs CFA. Fonds décaissés par les partenaires dans le cadre du repos biologique du lac pour soutenir les acteurs de la localité. En effet, le repos biologique est la période de suspension des activités de pêche en vue de permettre aux poissons de se reproduire.
« Nous sommes mécontents car ce n’est pas ce qui a été prévu »
« Nous demandons aux autorités de respecter leur engagement. Elles ont promis 25 millions pour les six groupements des pêcheurs de Boali. Finalement, nous avions reçu qu’un congélateur et 20 glacières. Nous sommes mécontents car ce n’est pas ce qui a été prévu » déplore Firmin Laouh, président du groupement des pêcheurs de Gbamia.
Pour d’autres qui s’opposent à la mise en œuvre de ce projet, le ministère des eaux et forêts devait au préalable réunir toutes les conditions avant de penser à un repos biologique.
Des kits de mauvaise qualité
« Au moment où les partenaires sont venus pour la remise des kits au ministère, ils ont effectivement évoqué cette question de fonds. Malheureusement pendant la restitution, nous n’avions reçu aucune enveloppe. Même les filets de pêche qu’ils nous ont remis ne sont pas de bonne qualité » fait savoir Jean-Charles Kakoupande, président de l’Union des pêcheurs du Lac Mbali
Du côté du département des eaux et forêts, l’on rejette en bloc cette accusation de détournement de fonds. Selon le ministère, il s’agit d’un projet initié par une institution sous régionale pour un appui aux pêcheurs.
« Ce n’est pas de la bonne information. Pour le moment, le repos biologique n’est pas encore planifié. On leur a seulement donné des kits pour leurs activités de pêche. S’agissant des fonds, on ne sait pas. Car, le ministère n’a reçu aucun fonds pour soit disant accompagner les acteurs de la pêche au niveau de Boali » réfute Donatienne Akitte Ndengué, cheffe de service au ministère des Eaux et Forêts.
Ce repos biologique consistait à suspendre toutes activités de pêche sur le lac Mbali en vue d’une meilleure reproduction de poissons. L’initiative a été lancée en 2006 par le gouvernement. Plus de 15 ans après, elle n’a encore produit les résultats escomptés.
Centrafrique: Bangui et sa périphérie frappées par une pénurie de poissons d’eau douce