Les exercices du défilé du 1er décembre 2021 ont débuté ce vendredi 29 octobre sur l’avenue des Martyrs à Bangui. Cette première séance a été consacrée aux civils. Notamment, les administrations publiques et privées, les établissements scolaires, les organisations civiles ainsi que des entreprises de la place.
Poitrines bombées, les pieds gauches bien appliqués entre les lignes blanches, les mains qui balancent au rythme de la fanfare de la police nationale, les premiers exercices du défilé du 1er décembre annoncent déjà un événement riche en couleurs.
Heureux et fiers de prendre part à ces entrainements, certains acteurs se disent confiants pour ce premier exercice.
« On est venu pour cet exercice de défilé, comme d’habitude. Puis que généralement, ceux qui ne se sont pas entraînés rencontrent toujours des difficultés le jour J. J’aimerai que lors des festivités du 1er décembre, nos compatriotes d’ailleurs puissent voir comment nous défilons avec fierté » lance Patrick Zebegue, agent de l’Office national du matériel.
Des exercices qui drainent déjà du monde
Plusieurs centaines de personnes se sont dressées aux abords de l’avenue des Martyrs où se déroulent les exercices. Pour eux, la fête nationale revêt une importance capitale.
« Je suis très émerveillé. C’est une journée qui nous rappelle le changement du nom Oubangui-Chari en République centrafricaine. Nous devons, en tant que centrafricains, manifester devant le monde entier notre allégresse. C’est une grande joie de voir les centrafricains de tous bords, se réunir et défiler ensemble » se réjouit Sylvain, un des spectateurs.
Désormais, les civils vont s’exercer tous les mercredis et vendredis sur l’avenue des Martyrs. Il reste encore près d’une vingtaine de séances avant la date butoir, le 1er décembre. Date commémorative du 63ème anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine.
RCA : Célébration en grande pompe du 61e anniversaire de la proclamation de la République