« Les agriculteurs devraient se méfier des semailles pendant ce mois d’avril avec les dernières pluies qui ne cessent de tomber. Il s’agit de fausses alertes (pluvieuses) dues à la montée de la mousson ». Cette mise en garde est faite ce mardi 5 avril 2011 sur les ondes de Radio Ndeke Luka, par Bertrand Doukpolo, enseignant chercheur au laboratoire de Climatologie, de Cartographie et d’Etudes Géographiques à l’Université de Bangui.
Il réagit ainsi à la dernière pluie diluvienne du dimanche 3 avril qui s’est abattue sur la ville de Bangui et certaines provinces. Cette pluie avait suscité des interrogations d’une frange de la population, notamment les agriculteurs.
Selon Bertrand Doukpolo, cette pluie marque la fin de la saison sèche. Elle s’explique par une forte poussée de la mousson, en provenance de l’anticyclone de Sainte Hélène qui arrose toute l’Afrique Centrale, précise-t-il.
Par ailleurs, une autre pluie qui s’est abattue samedi dernier à Bossangoa (ouest de la RCA) a couté la vie à une personne et causé des dégâts matériels au village Déré (27 kilomètres). Selon le correspondant de Radio Ndeke Luka dans la ville, 25 maisons sont détruites et on compte 121 personnes sans abris.
Pour David Namkanga, président de la Croix Rouge locale, « les moyens manquent cruellement pour porter secours à ces victimes ». Toutefois, « des rapports circonstanciés seront acheminés à Bangui pour conduite à tenir ».