Les autorités portugaises ont annoncé, le lundi 08 novembre 2021 dans un communiqué, avoir lancé une vaste opération contre un réseau criminel. Pour elles, cette chaine se serait servie du contingent portugais de la Minusca pour des trafics illicites de diamants, d’or mais aussi de drogue.
Selon les communiqués de la police et de l’Etat-major des Forces armées portugaises, c’est un vaste coup de filet mené depuis le lundi 08 novembre 2021 au Portugal. Cette opération, selon les officiels portugais, a permis de démanteler un réseau international de contrebande et de trafic de drogue.
Réseau qui s’appuyait sur l’aide logistique de commandos déployés par l’ONU en République centrafricaine. Par ailleurs selon les autorités portugaises, l’opération a favorisé l’arrestation d’une dizaine de personnes et une centaine de perquisitions dans plusieurs régions du pays.
Certains militaires utilisés comme courriers ?
« Ce qui est en cause en ce moment, c’est la possibilité que certains militaires ayant participé à la Force nationale détachée en RCA aient été utilisés comme courriers dans le trafic de diamants, d’or et de stupéfiants », qui auraient été transportés à bord d’avions militaires, a précisé l’Etat-major des Forces armées portugaises.
Toutefois, le gouvernement portugais précise qu’il a tenu informée l’Organisation des Nations-Unies au cours de l’année 2020.
De son côté, la Minusca indique qu’elle apportera tout son soutien aux autorités portugaises dans la manifestation de la vérité, et ce, avec le concours de New-York.
« C’est une affaire grave et c’est le siège des Nations Unies, c’est-à-dire la structure faitière de la Minusca, qui accompagne l’affaire et est en contact permanent avec les autorités portugaises. Concernant la Minusca en particulier, c’est cet engagement et cette détermination à apporter toute assistance en cas de sollicitation dans le cadre de l’enquête judiciaire qui a lieu dans le pays », a assuré Vladimir Montéiro, Porte-parole de la Minusca précisant par ailleurs « qu’il s’agissait des éléments qui n’étaient plus en République Centrafricaine lorsque cette affaire a été rendue publique ».
Détaché depuis 2018 dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique, le contingent portugais mène des opérations spéciales aux côtés des autres casques bleus. Cette révélation est faite à quelques jours du renouvellement de la mission onusienne, déployée en République centrafricaine depuis 2014.
Centrafrique : la Minusca rejette toute collusion avec les rebelles à Bangassou