Centrafrique : des consommateurs haussent le ton contre la nouvelle tarification de l’électricité imposée par l’Enerca©Image d'illustration
Un compteur intelligent triphasé utilisé par l'Enerca

Centrafrique : des consommateurs haussent le ton contre la nouvelle tarification de l’électricité imposée par l’Enerca

Certains consommateurs de l’Energie centrafricaine (Enerca) protestent contre l’augmentation des prix de consommation constatés ces derniers temps sur leurs factures. Pour certains, la tarification est quasiment doublée. Du côté de l’entreprise, cette hausse fait suite aux travaux d’amélioration effectués sur le réseau. Cependant, cette élévation de prix passe mal chez les consommateurs.

Plusieurs consommateurs allant solder leurs factures du mois de septembre, sont remontés contre l’Enerca suite à l’augmentation du prix du kilowatt. Déplorant leur faible pouvoir d’achat, ces usagers qualifient la décision d’inattendue voire injuste.

« On ne nous a pas avertis. Les salaires des fonctionnaires n’ont pas été augmentés. J’ai constaté que ma facture a augmenté. Je dois payer le double de ce que je payais auparavant. Au lieu de 6.900 francs, j’ai payé 14.022 francs CFA » s’insurge Nicaise Ngbo Medo, un abonné de l’Enerca.

Alors que certains hausse le ton, d’autres par contre, estiment n’en voient pas d’inconvénient. Toutefois, ils pointent du doigt la défaillance de communication entre l’Enerca et ses clients concernant cette décision.

« Auparavant, je payais environ 15.000 francs CFA. Aujourd’hui, je suis à 20.000 francs. Ce que je demanderai à la direction commerciale de l’Enerca, est que désormais avant de pouvoir augmenter le prix du kilowatt, il faudrait communiquer avec les consommateurs » suggère, Flavien Holoua-Mathé, un autre consommateur.

Un réajustement et non une augmentation

Pour sa part, la direction commerciale de l’Enerca rejette en bloc ces accusations. Elle affirme que les tarifs n’ont pas été revus en hausse. Cependant, il s’agit d’un réajustement suite à l’augmentation de la production de l’énergie que consomme les usagers.

« L’augmentation du kilowattheure ici touche essentiellement ceux qui sont en branchement direct. Notamment, les clients avec 2 fils payaient 6.990 francs et ceux de 4 fils 13.980 francs entre six et huit heures. Avec le dédoublement de Boali 2, on est passé de 18 heures à 24 heures de fourniture d’électricité. Ces travaux sont faits avec des dons voire des prêts. Ainsi, la direction générale a le devoir de rembourser ces prêts-là » précise Thierry Anselme René Gbokossi, cadre à l’Enerca.

Selon l’Energie centrafricaine, les abonnés propriétaires de cartes prépayés et postes compteurs ne sont pas affectés par cette nouvelle mesure. Le dédoublement de l’usine de Boali 2 augmente les capacités électriques de 18 à 28 mégawatts. Ceci permet, selon l’entreprise, d’améliorer la fourniture de l’énergie dans la ville de Bangui.

Depuis quelques jours, une panne technique sur les installations de l’Enerca plonge une partie de la capitale Bangui dans le noir.

 

Lire aussi :

Bangui: l’électricité demeure une denrée rare malgré l’amélioration dans la fourniture