Centrafrique : l’UE passe en revue les réalisations dans le cadre du fonds Bekou©Page Facebook UE Centrafrique
Les emblêmes de la République centrafricaine et de l'Union Européenne

Centrafrique : l’UE passe en revue les réalisations dans le cadre du fonds Bekou

Depuis le mercredi 24 novembre 2021, l’Union européenne passe en revue les activités réalisées dans le cadre du Fonds Békou. Durant deux jours, les bénéficiaires et les partenaires vont examiner les résultats et les difficultés de ce financement.

Le Fonds Békou, « espoir en langue nationale centrafricaine » a été créé en juillet 2014 pendant le pic de la crise militaro-politique, déclenchée en 2013. L’objectif de ce fonds est de contribuer à la stabilité sécuritaire, à la reconstruction du pays et à la réconciliation entre les Centrafricains. Selon la délégation de l’Union européenne en République centrafricaine, ce programme a touché un grand nombre de personne au sein de la population.

« On a ciblé par exemple le secteur de la santé, la résilience économique, les activités génératrices de revenu dans le fonds Békou. C’est vraiment la logique de ce fonds. Il permet aux populations, dans un contexte toujours d’instabilité et humanitaire, d’avoir la résilience afin de participer au développement » a fait savoir Douglas Darius Carpenter, ambassadeur de l’Union européenne en RCA.

En sept ans, l’Union européenne à travers le fonds Békou, a injecté plus de 293 millions d’euros, soit plus de 192 milliards de FCFA dans la reconstruction de la République centrafricaine. Plusieurs programmes ont été mis en œuvre, dans ce cadre, par les ONG nationales et internationales dans divers domaines.

Moins de ressources pour les années à venir

« Par rapport au futur, notamment à partir de janvier 2022, on ne pourra pas engager plus de ressources. Toutefois, on continuera l’implantation. Nous avons au total 20 projets en cours qui concernent presque tous les secteurs. Singulièrement, la santé, la relance économique et la cohésion sociale. Certains programmes iront jusqu’en 2024 » a précisé Enrique De Loma Ossorio Friend, gestionnaire du Fonds Békou.

Selon le gouvernement, l’impact de ce financement européen est mesuré à travers près de 3 millions de bénéficiaires dans le pays.

Plusieurs secteurs sociaux touchés par le programme

« L’impact a été réel. L’accessibilité facile à ce fonds a permis à une grande partie de la population, qu’on estime à environ 2.800.000 personnes, de bénéficier des soins de santé, des activités génératrices de revenus ainsi que des actions de sécurisation de leurs régions » a soutenu Jacqueline Madozein, coordonnatrice de la cellule d’appui à l’ordonnateur national du Fond européen pour le développement.

Durant deux jours, les acteurs de la mise en œuvre du Fonds Békou, les bénéficiaires et les représentants des donateurs vont faire le bilan des activités déjà menées et projeter les perspectives pour les années à venir.

 

Sur le même sujet:

Que dire de l’engagement de l’Union Européenne en République centrafricaine ?

RCA/Covid-19: plus de 150000 masques artisanaux en cours de fabrication à l’Alliance française de Bangui