Un véhicule de la Commission Electorale Indépendante (CEI) de retour de mission de Zemio (extrême est), a échappé dimanche dernier, à une embuscade tendue par les rebelles de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA), à 26 kilomètres de cette ville. La mission acheminait les procès verbaux du second tour des législatives du 27 mars dernier de cette région.
L’information est confirmée ce mercredi 6 avril 2011 sur Radio Ndeke Luka, par André Ringui Le Gaillard, coordonnateur de la CEI du Haut Mbomou (est). « Les rebelles ont décampé après les tirs de sommation des Forces Armées Centrafricaines (FACA) qui les ont aperçus de loin », explique-il.
Il poursuit qu’ « aucun membre de la mission n’a eu d’incident encore moins l’engin ». Si c’était le véhicule des particuliers, regrette encore Ringui, son contenu serait « vidé ». Il soutient que ce sont désormais des « éléments presque incontrôlés qui sortent pour racketter et rançonner la population .C’est une occasion à jamais pour le gouvernement centrafricain de s’organiser militairement pour déloger ces malfrats qui ne cessent de semer la désolation parmi les civils de ces localités ».
Au niveau de la coordination centrale, les dernières compilations des données se sont poursuivies jusqu’à mardi. Rodrigue Mayté, responsable de la sous commission Dépouillement, a indiqué que la publication des résultats provisoires de ces élections était une question d’heures.