Après avoir infligé des sanctions économiques aux responsables du groupe paramilitaire russe Wagner, l’Union Européenne suspend temporairement sa formation au bénéfice des militaires centrafricains. Cette décision, selon elle, se justifie par l’action des paramilitaires russes aux côtés de l’armée nationale.
Un jour après la décision de l’Union Européenne contre les responsables du groupe Wagner, la mission de l’Union Européenne pour la formation militaire en République centrafricaine (Eutm-RCA) suspend provisoirement le volet formation de son action. Ce volet vise à former les éléments des Forces armées centrafricaines sur différentes techniques aux fins de les rendre efficaces et responsables. Toutefois, selon les responsables de l’Eutm, le volet concernant les conseils stratégiques au ministère de la Défense est maintenu.
« La mission Eutm suspend le volet formation de son action. Ce volet, plus visible, est suspendu temporairement du fait de l’action des mercenaires de Wagner aux côtés des FACA et du fait des exactions commises sur les populations. Cependant le second, qu’est le conseil stratégique délivré au profit de l’Etat-Major des armées et du ministère de la Défense, est maintenu et se poursuit » a fait savoir général Jacques Langlade de Montgros, commandant de l’Eutm-RCA.
Reprise possible mais sous conditions
Cette suspension n’est que temporaire. Ainsi pour lever la sanction qui s’impose, l’Eutm-RCA fixe trois conditions.
« Le premier facteur, c’est l’assurance. Les soldats des unités formées ne seront pas employés de façon directe ou indirecte par la société militaire Wagner. Le 2ème, c’est l’assurance qu’une sélection robuste soit réalisée en amont du début de la formation en collaboration avec la Minusca. Le 3ème, c’est l’assurance de la soutenabilité du ministère de la Défense c’est-à-dire, avoir assez d’argent pour payer les soldats formés, les équiper, les armer et puis qu’il y ait des cadres, officiers et sous-officiers pour commander les troupes en opérations » a évoqué le général Jacques Langlade de Montgros.
Le gouvernement prend acte de la décision
L’Eutm-RCA qui comptait 235 formateurs et conseillers en République centrafricaine réduit aujourd’hui son effectif à 155 hommes. Le gouvernement centrafricain dit prendre acte de cette décision et promet une réponse diplomatique au problème. C’est depuis 2016 que la mission Eutm est en RCA. En plus de cinq (5) ans et demi, cette mission a déjà formé plus de 4.000 soldats centrafricains.