Afin de définir leurs rôles et contribuer au retour de la paix en République centrafricaine, plus d’une centaine de jeunes venus des tous les arrondissements de Bangui se sont réunis à la maison des jeunes de Boy-Rabe. Au 2ème jour de leur session de 3 jours, ces jeunes ont débattu de ce qu’ils doivent entreprendre l’année prochaine afin de contribuer au développement de leur pays.
Comment faire occuper les jeunes, comment les amener à sortir tout leur génie pour contribuer au développement de leur pays et comment est-ce qu’ils peuvent ramener et maintenir la paix, étaient au menu des échanges de ce mardi, 21 décembre 2021. Ainsi pour les leaders de la jeunesse centrafricaine, le point culminant demeure la prise de conscience.
Il est impérieux que la jeunesse centrafricaine puisse placer la prise de conscience au-delà de toute décision qui émane de la volonté de la jeunesse. Si aujourd’hui la jeunesse a l’amour de la patrie et est consciente des idéaux de paix et de développement, celle-ci serait responsable et pourrait être à la hauteur de celle des autres pays » a souligné Miguel Ursel Nguébata, président de l’Association jeunesse centro-panafricaine pour la démocratie.
Les filles ne sont pas restées en marge de cette impulsion. Soucieuses de leur émancipation, elles implorent leurs sœurs à s’impliquer dans les instances de prise de décisions.
« J’implore les jeunes filles à s’impliquer dans les grandes activités »
« Pour ma part, la priorité sur la paix en République centrafricaine, c’est de promouvoir la paix et d’accompagner les jeunes filles dans leur émancipation. Contribuer également à leur intégration dans différentes organisations. Pour ce fait, j’implore les jeunes filles à s’impliquer davantage dans les grandes activités » a sollicité Mouna Mahdi, étudiante en biotechnique médicale.
Cependant pour parfaire cet élan, certains leaders jeunes réclament la tranquillité d’esprit, qui souvent, manque à la jeunesse centrafricaine.
« En terme de priorité, nous voulons à ce que les jeunes puissent avoir la tranquillité d’esprit. Cette tranquillité ne peut que passer par des actes. Ils doivent être entrepreneurials. Notamment, développer des initiatives qui vont leur permettre d’être autonomes et indépendants afin de leur auto-prise en charge » a suggéré Grace-à-Dieu Mbesse, secrétaire général du Conseil local de la jeunesse du 2èmearrondissement de Bangui.
Ce premier forum dénommé « jeunes actions pour la paix en RCA » est soutenu par l’ONG URU. Il vise à identifier les origines des crises en République centrafricaine et trouver des solutions pour une paix durable dès 2022.
Ouaka : Les jeunes à l’école du petit métier après la crise à Bambari