Les personnes vivant avec handicaps ont un problème de mobilité à Bangui. Cela se justifie par le difficile accès aux transports en commun. Les infirmes tout comme les non-voyants doivent faire la queue ou se bousculer avec les personnes valides pour avoir une place dans un taxi, bus ou encore sur des mototaxis.
A Bangui, les personnes handicapées éprouvent mille et une difficultés pour accéder aux moyens de transports en commun. C’est le cas de Michel, un jeune Banguissois, qui se déplace avec des béquilles depuis de longues années. Son quotidien est fait d’obstacles. Première difficulté : le transport en commun.
« C’est pas du tout facile. A plusieurs reprises, j’ai été bousculé ou poussé dans tous les sens quand je veux embarquer dans un véhicule de transport en commun. Parfois, je me retrouve à terre », raconte-t-il.
« Nous sommes sans cesse victimes de discrimination… »
Odette, quant à elle, ne peut pas embarquer son vélo trois roues dans un taxi ou un bus. Si son engin tombe en panne, la vie devient compliquée pour elle. Entre les difficultés de mobilité et les tracasseries dans les arrêts de bus, la jeune femme perd parfois le gout de la vie.
« Les difficultés sont partout. Nous sommes sans cesse victimes de discrimination dans les administrations, hôpitaux, la rue et même dans nos familles respectives. Personne ne nous accorde d’attention. C’est pareil partout à cause de notre handicap », témoigne Odette.
Zéphirin Zimango, handicapé visuel et encadreur au centre pédagogique régional de Bangui, salue l’effort de certains centrafricains qui facilitent la vie aux personnes handicapées.
« Nous n’avons pas choisi d’être des handicapés. Je ne suis pas né avec un handicap mais la maladie s’est imposée et j’ai perdu la vue. Ce qui est important, c’est d’avoir la culture d’apporter de l’aide à tous ceux qui se trouvent dans une situation de handicap. Il y a aujourd’hui, malgré tout, des centrafricains qui sont prompts à nous apporter leur soutien mais beaucoup restent à faire », fait savoir Zéphirin Zimango.
Plusieurs milliers de personnes handicapées vivent à Bangui dans de conditions difficiles. Pourtant la loi n° 00.007 du 20 décembre 2000 portant statut, protection et promotion de la personne handicapée prévoit la sécurité juridique des personnes handicapées, la non-discrimination fondée sur le handicap et l’accès facile aux services publics.
Culture : Bad Beach Man à l’assaut pour aider des personnes vivant avec un handicap