La coordination nationale des comités de soutien à la candidature de Ange Félix Patassé à l’élection présidentielle du 23 janvier 2011, a publié vendredi 8 avril un communiqué dans lequel elle interdit au président Bozizé de prendre part aux obsèques de l’ancien président Ange Félix Patassé.
« La coordination nationale déclare solennellement qu’il n’y aura pas d’obsèques officielles. En accord avec la famille du de l’illustre disparu, elle tient à ce que le Général François Bozizé, son gouvernement, son cabinet, sa famille et son parti ne prennent pas part à ces obsèques », précise le communiqué.
Elle rend également le président Bozizé « personnellement responsable du décès de son prédécesseur pour l’avoir empêché pendant trois semaines de partir se faire soigner à Malabo en Guinée Équatoriale.
Le gouvernement centrafricain avait pourtant annoncé la mise en place d’un comité d’organisation « des obsèques à la dimension le l’illustre disparu. Un communiqué émanant de la présidence et rendu public au lendemain de l’annonce de la mort de celui qui a dirigé la République centrafricaine pendant 10 ans, de 1993 à 2003, rendait également hommage à l’ex-président aujourd’hui disparu
Ange Félix Patassé est décédé le 5 avril 2011à l’âge de 74 ans à Douala au Cameroun. L’on ne connait encore la date de rapatriement de la dépouille.