Centrafrique : l’opposition annonce son retour dans le comité préparatoire du dialogue républicain©RNL/Vianney Ingasso
Les membres du Comité préparatoire du dialogue républicain lors de la présentation de leurs premiers travaux à Bangui en octobre 2021

Centrafrique : l’opposition annonce son retour dans le comité préparatoire du dialogue républicain

Après 2 jours de concertation, l’opposition démocratique annonce son retour dans le Comité préparatoire du dialogue républicain. Une déclaration faite, ce jeudi 03 février 2022, à Bangui.

Les représentants de l’opposition s’étaient retirés du comité préparatoire du dialogue républicain en octobre 2021. Ceci pour protester contre la réactivation du processus de levée d’immunité de ses députés, notamment, Martin Ziguélé, Anicet Georges Dologuélé et Aurélien Simplice Zingas.

Il y a cinq jours, la justice a déclaré la fin de cette procédure de levée d’immunité, précisant qu’il n’y a aucune charge contre ces parlementaires. La décision de la justice a rassuré les membres de l’opposition qui vont donc rejoindre, dans quelques jours, le comité du dialogue républicain.

Revenir au nom de l’intérêt national 

« En prenant en compte la situation chaotique de notre pays, surtout la souffrance quotidienne de toute la population centrafricaine, l’opposition démocratique, composée des partis de la COD-2020, du MLPC et du Patrie a décidé ce jour du retour de ses représentants au Comité préparatoire du dialogue républicain » a fait savoir Cyriaque Gonda, président en exercice de la COD-2020.

Toutefois, l’opposition campe sur sa position quant à l’inclusivité de ces assises. Seule condition, selon elle, de décrispation de la crise actuelle.

« On ne peut pas faire la paix sans ceux qui mettent à mal la paix »

« Nous engageons nos représentants à doubler d’effort pour obtenir le principe d’inclusivité, le mode de délibération par consensus ainsi que les mesures pratiques de décrispation. A cet effet, l’inclusivité doit concerner toutes les composantes de la Nation, y compris ceux qui sont fâchés. On ne peut pas faire la paix sans ceux qui mettent à mal la paix » a renchéri Cyriaque Gonda.

Le Comité du dialogue républicain avait été mis en place, le 30 juin 2021, par un décret signé du président de la République Faustin-Archange Touadéra. Cependant, les représentants de l’opposition s’y étaient retirés en octobre dernier, dénonçant la réactivation du processus de levée d’immunité de trois de ses députés. Ce retour intervient une semaine jour pour jour, après la rencontre du médiateur de la République avec les principaux partis de l’opposition démocratique.

 

Sur le même sujet :

Centrafrique : la justice abandonne la poursuite contre Dologuélé, Ziguélé et Zingas