Après plusieurs jours de tergiversations et de rumeurs autour d’une éventuelle démission du Premier ministre Henri-Marie Dondra, le chef de l’Etat est sorti, ce lundi 07 février 2021, de sa réserve. Faustin-Archange Touadéra, après avoir accepté sa lettre de démission, a aussitôt nommé par décret Félix Moloua à la primature.
La nouvelle est tombée ce lundi aux environs de midi ; même si celle-ci, au départ, était considérée comme rumeur. Après quelques jours d’ambiguïté, le président de la République Faustin-Archange Touadéra a finalement approuvé la lettre de démission d’Henri-Marie Dondra. Dans cette foulée, le chef de l’exécutif a fait appel au ministre d’Economie et du plan Félix Moloua, un proche et cadre de son parti, pour lui succéder.
Crise de confiance ou ambition politique ?
Difficile de le dire avec exactitude, puisque cette démission pourrait servir de moyen pour M. Dondra d’avoir plus de Touadéra que ce qu’il a aujourd’hui. En mai 2021, alors qu’il était encore ministre des Finances, Henri-Marie Dondra avait siégé à l’Assemblée nationale avant d’être nommé chef du gouvernement. En outre, ses relations avec son parti le Mouvement cœurs unis (MCU) n’étaient pas, ces derniers mois, au beau fixe. Il a même subi des attaques de certains partisans du MCU sur les réseaux sociaux.
Un proche et fidèle du président à la primature
Ministre d’Etat au Plan, à l’Economie et à la Coopération depuis 2016, ordonnateur national du Fonds européen de développement (FED), gouverneur de la Banque mondiale pour la République centrafricaine et gouverneur de la Banque africaine de développement pour la RCA, Félix Moloua est un démographe. Sa nomination à la tête du gouvernement intervient neuf mois après celle de son prédécesseur.
Centrafrique: Henri-Marie Dondra nommé Premier ministre