Certaines villes de Centrafrique participent ce 11 avril 2011, à la Semaine Africaine de Vaccination (SAV). Il s’agit d’une semaine de campagne de vaccination des femmes enceintes et des enfants de 0 mois à 5 ans. La campagne vise à atteindre 90% des cibles en couverture vaccinale contre les maladies entre autres la rougeole et la poliomyélite et pour les femmes enceintes contre le tétanos.
La SAV a été institutionnalisée lors de la 60e session du Comité Régional de l’OMS en 2010 avec l’adoption d’une résolution par les Ministres de la Santé de la Région africaine de l’OMS. Il était de soutenir le plaidoyer, renforcer la participation communautaire et améliorer les prestations des services de vaccination.
Son but est « de renforcer les programmes de vaccination dans la Région en attirant l’attention du public sur l’importance de la vaccination pour la santé et le droit de tout un chacun d’être protégé contre les maladies évitables par la vaccination », avait déjà déclaré le Directeur Régional de l’OMS, Dr Sambo.
Une grande campagne de sensibilisation a démarré ce 11 avril dans la ville de Boali (Nord-ouest) pour la circonstance. A Bria (est), « la vaccination des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans a effectivement démarré », constate le correspondant de Radio Ndeke Luka dans la ville.
Même situation à Ndele (Nord-est) et à Mbaïki (sud) où « les agents vaccinateurs ont commencé depuis le matin à faire la porte-par-porte des ménages pour la vaccinations des enfants et des femmes enceintes » ont confirmé les correspondants de RNL dans ces villes. La campagne prend fin le 17 avril prochain. La SAV est désormais célébrée chaque année le 7 avril.