Centrafrique : trois nouveaux incendies déclarés en plein cœur de Bangui©Diaspora
Des pompiers intervenant pour éteindre l'incendie

Centrafrique : trois nouveaux incendies déclarés en plein cœur de Bangui

Bangui n’en finit pas avec les incendies. Trois sociétés basées en plein centre-ville ont été touchées ce 15 mars 2022 par de violents incendies. Il s’agit des sociétés voisines Sucaf, Exotica-Mousse et Sefca. Les dégâts sont importants. Cependant l’on ignore ce qui est à l’origine du feu.

Jusqu’à peu avant midi, la fumée s’échappait encore des locaux de ces trois sociétés situées au bord de la rivière Oubangui. Selon les témoignages recueillis par Radio Ndeke Luka, l’incendie s’est déclaré ce mardi matin aux environs de 5 heures à l’intérieur du bâtiment de la Sucrerie centrafricaine (Sucaf) et se serait propagé dans le voisinage.

Les médias empêchés d’accès aux lieux du drame

Les flammes ont été maîtrisées 4 heures plus tard, grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers, de la Minusca et d’une unité de la protection civile. Au niveau de la Sucrerie centrafricaine (Sucaf), l’interdiction a été faite à tous les médias d’interviewer le personnel ou de prendre les images des dégâts causés par l’incendie. Selon certaines sources, les dommages seraient importants dans le dépôt et dans la salle des machines.

Du côté de la Société Exotica-Mousse, les instructions vis-à-vis de la presse sont les mêmes. Mais selon, un agent de sécurité approché par Radio Ndeke Luka, les dégâts sont aussi énormes. Selon lui, plusieurs machines de fabrication de matelas ainsi que d’autres matériels ont été détruits par les flammes.

A la Société d’exploitation forestière centrafricaine (Sefca), l’entrée est également interdite aux médias. Mais des sources proches de cette société nous ont confiées que plusieurs marchandises ont été endommagées et les dégâts pourraient être coûteux.

L’origine du drame demeure inconnu

Des questions se posent quant à l’origine de ce nouvel incendie au cœur de la capitale centrafricaine. Il est difficile pour le moment de dire avec exactitude ce qui a provoqué le feu, car les responsables de ces trois sociétés n’ont pas encore réagi à nos multiples sollicitations.

Ce drame survient quelques semaines seulement après celui du marché Pk5, où plusieurs dizaines de magasins et kiosques ont été ravagés par un violent incendie.

 

Lire aussi:

Centrafrique : le marché de Fodé au PK 5 frappé par un nouvel incendie