La pratique du football est compromise sur le terrain de la sous-ligue de Ndress 2. L’aire de jeu est remplie d’ordures ménagères, des constructions anarchiques et des trous, conséquences de la fabrication des briques autour du terrain. Le bureau nouvellement élu cherche des voies et moyens pour régler cette situation et redonner à cet espace sa superficie normale pour la pratique du football.
Le terrain de la sous-ligue de Ndress 2 n’a plus ses dimensions initiales à cause des tas d’ordures qui y sont déposés. Il y a des flaques d’eau sur l’aire de jeu et il n’y a pas de canaux d’évacuation d’eau de pluie tout autour du terrain. Ce décor ne permet pas à la sous-ligue d’organiser le championnat local. Face à cette détérioration, les joueurs, supporters, dirigeants et habitants du secteur se plaignent.
Un environnement malsain pour le sport
« C’est une désolation quand nous voyons ces tas d’immondices autour de l’école Ndress 2 et sur le terrain. On ne peut pas pratiquer le sport dans un environnement qui n’est pas propre. Non loin de là, il y a des constructions des particuliers qui réduisent le terrain. Ce qui empêche le développement du football dans notre secteur », déplorent-ils.
La sous ligue engagée à améliorer les conditions
Cette situation préoccupe aussi les responsables de cette sous ligue.
« Nous sommes conscients de cela mais nous avons engagé des discussions avec les riverains pour favoriser le bon déroulement du championnat. Entre temps, nous avons le génie militaire pour nous aider à enlever les ordures et arranger le terrain », fait savoir Robert Mbahim, président de la sous ligue de Ndress 2.
La sous-ligue de Ndress 2 regroupe 24 clubs et attire souvent plusieurs milliers de spectateurs lors de grands matchs de championnat ou de coupe. Plusieurs sous-ligues de football en République centrafricaine ont également ce problème d’aires de jeu.
RCA : Le complexe sportif Barthélemy Boganda privé de compétitions internationales