Centrafrique : six personnes tuées dans une attaque à la grenade à Lambi dans l’Ombella-Mpoko©Image d'illustration
Des éléments d'un groupe armé opérant dans le Nord-ouest de la République centrafricaine

Centrafrique : six personnes tuées dans une attaque à la grenade à Lambi dans l’Ombella-Mpoko

Une attaque à la grenade a visé, ce dimanche 27 mars 2022, le village Lambi à 25 kilomètres de Boali dans l’Ombella-Mpoko. D’après les témoignages, l’attaque a eu lieu dans la nuit sur le marché de la localité. Au moins six (6) personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées.

Selon des sources locales contactées par Radio Ndeke Luka, l’attaque a été perpétrée aux environs de 18H par un groupe de personnes armées, non-identifiées mais assimilées à des éleveurs nomades. Celles-ci auraient d’abord largué une grenade sur les commerçants du marché Lambi avant de procéder à des tirs d’armes à feu dans tous les sens.

« On a entendu une grosse déflagration »

« Vers 18 heures après le repas du soir, on a entendu une grosse déflagration suivie des détonations d’armes automatiques. Après vérification, il s’agirait d’un groupe constitué de 4 personnes assimilées à des éleveurs nomades. Ces derniers auraient lancé, dans l’obscurité, une grenade sur les commerçants et les passants avant d’ouvrir le feu sur ceux-ci » a témoigné Padium, un habitant.

Le bilan est très lourd. Au moins six morts, dont un enfant, et une dizaine de blessés transportés à l’hôpital de Boali. Une information confirmée par les autorités sanitaires.

Un enfant de 7 ans parmi les victimes

« Nous avons enregistré 12 blessés, dont 7 graves. On a également enregistré un décès. Il s’agit d’un enfant de 7 ans qui a malheureusement succombé à ses blessures. Ajouté aux cinq morts précédents, le bilan passe à six décès » a affirmé le docteur Martin Zekana, médecin-chef de l’hôpital secondaire de Boali.

Selon le président de la délégation spéciale de la ville de Boali, les habitants de Lambi et les éleveurs vivent en harmonie depuis très longtemps dans ce village. Il ne maîtrise pas la motivation de cette attaque.

 

Sur le même sujet :

Centrafrique : au moins un mort et une blessée suite à une tension entre agriculteurs et éleveurs non loin de Ngaoundaye