Après près de 2 mois à la tête du gouvernement centrafricain, Félix Moloua a présenté ce 1er avril 2022 au parlement, son programme de politique générale. Un programme qui nécessite la mobilisation de plus de 1.130 milliards de francs CFA. Lequel a été approuvé par les élus de la Nation à l’issue d’un vote de confiance.
Le programme de la politique générale du gouvernement Moloua s’appuie sur les questions de paix, de sécurité, de justice, de la relance économique ainsi que de la poursuite de la restauration de l’autorité de l’Etat. Son exécution est estimée à plus de 1.130 milliards de francs CFA.
Pour l’opposition politique, ce programme présenté et défendu par le Premier ministre n’est rien d’autre que le prototype de ceux présentés à la représentation nationale par ses prédécesseurs, notamment Firmin Ngrébada et Henri Marie Dondra. Malgré tout, les parlementaires l’ont approuvé à une majorité écrasante.
« Ainsi après vote, l’Assemblée nationale a souscrit par 114 voix sur 124, la motion de confiance sur la déclaration de politique générale du gouvernement » a déclaré Simplice Mathieu Sarandji, président de l’Assemblée nationale.
Mobiliser plus de recettes domestiques pour y parvenir
Pour sa part, le gouvernement se félicite de cette confiance et demande aux forces vives de la Nation de soutenir ce programme.
« C’est l’occasion, très rapidement, de nous mettre en action et de pousser chaque ministre de telle manière qu’il y ait performances dans les actions. A cet effet, nous devrions mobiliser plus de recettes domestiques, car les périodes sombres que nous avions traversées nous ont véritablement mises dans le gouffre. Nous devrons nous battre ensemble pour parvenir à un changement » a souligné Félix Moloua, chef du gouvernement.
La nouvelle politique générale du gouvernement est établie sur trois ans. Plusieurs recommandations issues du dialogue républicain ont été prises en compte dans ce programme à l’exemple de la réouverture de l’Ecole militaire des enfants de troupe (EMET).
Centrafrique : Félix Moloua officiellement installé à la tête du gouvernement