Près d’une semaine après la clôture du dialogue républicain, les révélations faites commencent à avoir leurs effets. Le pasteur Nicolas Singha Gbazia, président de l’Alliance des évangéliques en Centrafrique (AEC) et cité dans une conspiration, a démissionné jeudi 31 mars 2022.
Selon les révélations faites par Fidèle Gouandjika et Aurélien Simplice Zingas en marge du dialogue républicain, l’ancien président de l’AEC aurait promis de soutenir l’opposant Abdou Karim Meckassoua dans une conspiration contre le pouvoir de l’Etat en 2020. A cet effet et selon les explications, le révérend pasteur Nicolas Singha Gbazia a reçu de l’argent des mains de d’Abdou Karim Meckassoua et lui a proposé le soutien des membres et fidèles de son église. Lors du dialogue, l’accusé a même affirmé avoir rencontré l’opposant cependant, il s’est réservé d’en dire plus. Un acte humiliant, selon l’Alliance des évangéliques en Centrafrique.
« Nous avons pris un certain nombre de mesures. Nous avons aussi décidé d’accepter la démission du président sortant qui, après explication, a été convaincu par ces collègues. Ainsi, nous aurons une assemblée générale le 11 mai prochain pour revoir certaines dispositions de nos textes et mettre en place d’autres structures » a fait savoir Clotaire Rodonne Siribi, président intérimaire de l’AEC.
Pour les responsables religieux, cet acte n’engage pas l’église mais plutôt son auteur. Ils indiquent, par ailleurs que, l’Alliance des évangéliques en Centrafrique demeure fidèle aux valeurs chrétiennes et de la République.
« L’honneur de l’Eglise a été souillé en public »
« Nous nous sommes sentis lésés car à un certain moment, l’honneur de l’Eglise était souillé en public. Par rapport à cela, nous avons pris des mesures. D’autres mesures viendront. En tant qu’acteurs de la vie socioéconomique de notre pays, nous restons attachés à nos valeurs et continuerons à défendre les intérêts de nos églises auprès de qui de droit » a martelé Clotaire Rodonne Siribi.
A en croire les responsables de l’AEC, une assemblée générale à mi-parcours est convoquée du 11 au 13 mai prochain. Elle vise à adopter les projets d’amendement des textes et élire les nouveaux responsables de l’Alliance.