Centrafrique : elle dénonce l’abandon de son mari par l’Etat après des blessures reçues au front©Droits réservés
Des éléments de la police centrafricaine

Centrafrique : elle dénonce l’abandon de son mari par l’Etat après des blessures reçues au front

Blessé au front après que leur véhicule a sauté sur un engin explosif dans la Nana-Mambéré en mars 2021, Freddy Kipa, une des victimes du drame attend toujours son évacuation à l’étranger. Face à la dégradation de son état de santé, l’épouse du policier dont la prise en charge sanitaire par l’Etat tarde à venir, lance un cri d’alarme au gouvernement.

Le policier Freddy Kipa est l’un des rescapés de l’explosion d’une mine qui avait fait des morts parmi les forces centrafricaines et leurs alliés en mars 2021, aux environs de Bouar dans la Nana-Mambéré. Transféré à Bangui pour des soins médicaux, les médecins avaient décidé de son évacuation à l’étranger. Cependant jusqu’à lors, rien n’est fait pour sauver la vie du policier.

Un dossier non-suivi par sa hiérarchie

« Mon mari faisait partie des victimes d’une explosion de mine à la sortie de Bouar. Jusqu’à lors l’Etat voire ses chefs hiérarchiques ne suivent pas son dossier d’évacuation, à part sa famille. Ils ont envoyé le dossier au ministère des Finances. Arrivée là-bas, on me demande encore de repartir au ministère de la Santé pour prendre une nouvelle décision » déplore Noëlla, l’épouse de la victime.

Avec cette tergiversation, l’état de santé du policier se dégrade de plus en plus. Inquiète, sa femme perd espoir et lance un cri d’alarme à l’endroit du gouvernement.

« Aujourd’hui, son médecin affirme qu’il risque la paralysie. Il faut que le gouvernement trouve rapidement une solution à l’état de santé de mon mari qui se dégrade. Il était en service pour défendre la Nation » lance Noëlla.

Selon une source proche de la direction générale de la Police, le dossier d’évacuation sanitaire de ce policier, blessé au front, est bloqué faute de moyens financiers.« Dès que la crise de trésorerie que connaît le gouvernement sera réglée, la victime sera aussi évacuée », a affirmé la même source.

 

Lire aussi:

RCA: 02 policiers et 03 soldats russes meurent dans une explosion de mine dans la Nana-Mambéré