Le Chef de l’Armée de résistance du seigneur, la LRA, a déclaré qu’il « exterminerait tous les étrangers qu’il a enlevés avant d’être capturé ». L’information est rapportée par Radio Zéréda, une radio communautaire de Obo (sud est de la RCA).
Radio Zereda cite une fille de 20 ans enlevée depuis 4 ans par la LRA mais qui vient de réussir à s’échapper. Elle explique que Joseph Kony a affirmé qu’il a décidé « d’éliminer toutes ces victimes avant son éventuelle capture. La plupart des personnes enlevées et détenues par la LRA sont des centrafricains, soudanais et congolais », précise-t-elle.
Après son évasion, la jeune femme a été accueillie par les femmes victimes de la LRA de Mboki à 75 KM de Obo avant d’être remise à l’hôpital des Forces armées ougandaises pour des soins.
Il y a 2 semaines, une équipe de la Commission Electorale Indépendante de retour d’une mission de cette région avait échappé à une embuscade tendue par la LRA. André Ringui Le Gaillard, alors coordonnateur et chef de mission, avait déclaré sur les ondes de Radio Ndeke Luka, que « ces rebelles sont en perte de vitesse. Ils se constituent en petits groupes pour racketter la population locale », a-t-il indiqué.
Il a d’ailleurs proposé au gouvernement centrafricain de « renforcer son armée pour mettre hors état de nuire malfrats qui ne cessent de semer la désolation ».