La Cour Constitutionnelle centrafricaine a délibéré ce 14 avril 2011 sur les contentieux électoraux des élections législatives du 23 janvier 2011. Des requêtes ont été déclarées recevables par ladite cour. Toutefois, plusieurs autres requêtes ont été rejetées. Cette délibération se fait après le second tour de ces législatives qui s’est déroulé le 27 mars dernier.
A Bangui, les résultats des élections ont été annulés par la Cour dans la 1ère circonscription électorale du 5e arrondissement. D’autres suffrages invalidés sont les résultats de la circonscription électorale de Bayanga et de Bossangoa 1.
Pourtant des candidats ont été déjà déclarés admis dans ces circonscriptions par la Commission électorale indépendante (CEI) à l’issu du 2nd tour de ces législatives. Certains candidats entendent également introduire des requêtes auprès de la Cour pour le 2nd tour dont les résultats provisoires ont été annoncés par la CEI le 6 avril dernier.
Ces résultats interviennent dans un contexte où l’incertitude au sujet de la nomination d’un premier ministre en Centrafrique préoccupe la population. Un mois après la prestation de serment de François Bozizé, la République Centrafricaine est toujours sans premier ministre et sans gouvernement. Cette nomination devrait en effet suivre la prestation de serment selon la Constitution du pays.