Centrafrique : l’Energie centrafricaine annonce des perturbations d’électricité à Bangui©RNL/Stéphane José Flémalé
Des techniciens chinois raccordant les câbles sur les pylônes à proximité du poste A de l'Enerca, le 06 mai 2022

Centrafrique : l’Energie centrafricaine annonce des perturbations d’électricité à Bangui

Pour faciliter les travaux de raccordement de la nouvelle centrale solaire de Sakaï sur l’ancien poste de Bangui, l’Energie centrafricaine (Enerca) annonce des perturbations dans la fourniture de l’électricité dans une partie de la capitale. A cet effet, le directeur général de cette société a effectué, ce jeudi 05 mai 2022 une descente sur le champ solaire de Sakaï dans la commune de Bimbo pour constater les avancées.

Cette visite a commencé dans l’enceinte de l’Enerca où, ont déjà démarré les travaux de raccordement des câbles à haute tension, venus du champ solaire de Sakaï. A en croire le directeur général de l’Enerca, ces travaux pourront impacter la fourniture de l’électricité à Bangui et dans ses environs.

Ces dernières phases de raccordement au poste de Bangui A, vont nécessiter l’arrêt du poste de 07h à 17h. Et ce, pendant une semaine. Avec l’équipe chinoise, on a discuté en vue d’étaler ces arrêts-là qui ont démarré aujourd’hui jusqu’à dimanche. Ainsi la semaine prochaine, ils reprendront de jeudi à dimanche afin de leur permettre de finaliser toutes les installations » a fait savoir Thierry Patient Bendima directeur général de l’Enerca.

Toujours selon les responsables de l’Enerca, un système de relais est mis en place pour combler d’éventuels déficits en électricité dans certaines zones. Ainsi, ils appellent la population à la patience.

« On ne peut pas reprendre tout le monde »

« Il y a un système de relais. Mais, celui-ci ne permettra pas de prendre en charge tout le monde. On a, le poste de Gobongo, dont les travaux sont terminés, et qui nous permet aujourd’hui d’assurer une alimentation de secours du centre-ville car sa demande en électricité est plus importante. On ne peut pas reprendre tout le monde. Nous appelons nos compatriotes à nous accompagner dans cette phase délicate » a appelé Thierry Patient Bendima.

La centrale solaire de Sakaï, située dans la commune de Bimbo, pourrait être opérationnelle d’ici à la fin juillet 2022 selon les responsables des travaux. Elle fournira une capacité électrique de 15 mégawatts à l’Enerca. Une bouffée d’énergie pour la population de la capitale.

 

Sur le même sujet :

RCA: le gouvernement annonce l’amélioration de la distribution de l’électricité début 2022