La République Centrafricaine accède à un plan de sécurité alimentaire. Elle vient de signer un document commun avec les partenaires afin de promouvoir les activités agropastorales sur l’ensemble du territoire. La signature du document a eu lieu le 15 avril 2011 à Bangui.
Le document signé par les différents partenaires au développement de la RCA et le gouvernement centrafricain, à travers le Ministère du développement rural, est intitulé « Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture en Afrique » (PDDAA). Il permettra à la République centrafricaine de garantir une sécurité alimentaire saine en faveur de la population.
Selon Mathieu NGOUBOU, chargé de mission au Ministère du Développement rural et de l’agriculture, point focal du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture en Afrique pour la République Centrafricaine a déclaré qu’en dépit des potentialités des ressources naturelles de la sous région, l’Afrique est encore loin d’attendre les OMD (objectifs du millénaire pour le développement) dans le domaine de la croissance agropastoral.
« Les chefs d’Etats africains ont pensé que malgré les potentialités naturelles énormes que regorge le sol africain, l’agriculture comme telle ne peut pas permettre l’émergence des pays africains au cercle des puissances agricoles mondiales », précise –il. « C’est la raison de la mise en place de ce document » a-t-il encore martelé.
Le document servira également à l’amélioration de l’assiette financière de l’état du fait que les partenaires ont décidé d’accompagner le processus jusqu’à son aboutissement. « Le gouvernement se propose d’apporter sa contribution pour la viabilité du projet », a conclu le chargé de mission Mathieu NGOUBOU.
Le document Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture en Afrique, signé par plusieurs partenaires et la partie centrafricaine permettra de réduire la pauvreté en RCA. C’est l’une des recommandations du DSRP (Document stratégique pour la réduction de la pauvreté) deuxième génération. La cérémonie de signature dudit document a eu lieu en présence du premier Ministre sortant Faustin Archange TOUADERA, les partenaires entre autres le PNUD, la société civile, l’Union Africaine et certains membres du gouvernement démissionnaires dont le Ministre du développement rural Fidele Gouandjika et son délégué Mamadou Yerima Mandjio.