Une vingtaine d’experts en matière de santé prennent part ce lundi 18 avril 2011, à la 3ème réunion sous régionale du comité de pilotage sur l’initiative du Bassin du Lac Tchad à l’hôtel Azimut à Bangui. Le volet abordé est la lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles, IST et le VIH/SIDA.
La rencontre regroupe les points focaux, membres des comités nationaux de lutte contre le SIDA ainsi que les membres des réseaux des personnes vivant avec le VIH/SIDA, des cinq états membres de cette sous région.
L’objectif est d’informer les participants sur l’état d’avancement des travaux dans chaque pays, d’apprécier les progrès réalisés depuis le lancement des opérations en janvier 2007 et d’approuver le plan d’action pour l’exercice 2011-2013 par pays.
En République Centrafricaine, les préfectures de l’Ouham, l’Ouham Péndé (nord) et la Nana Mambéré (ouest) sont choisies dans le cadre de l’exécution de ce projet. Ces préfectures sont choisies, pour avoir connues des périodes de troubles militaro-politiques entre 2002 et 2003 d’une part, et de leur proximité avec les régions du lac Tchad d’autre part.
Signalons que les participants aux assises viennent du Niger, du Nigéria, du Tchad, du Cameroun et de la République Centrafricaine, pays d’accueil. La réunion est rendue possible grâce au financement de la Banque Africaine de Développement, BAD.