Après trois mois d’intenses activités, les élus de la Nation ont clos, ce lundi 30 mai, à l’Assemblée nationale à Bangui, leur première session ordinaire 2022. Durant cette session, les députés ont adopté neuf lois et interrogé cinq membres du gouvernement. Plusieurs missions parlementaires ont été également effectuées à l’extérieur du pays. Le Premier ministre, Félix Moloua et certains diplomates en mission dans le pays ont pris part à cette cérémonie de clôture.
Dans son discours de circonstance, le président de l’Assemblée nationale se dit préoccupé par la pénurie d’hydrocarbures qui a secoué la République centrafricaine pendant plus de 2 mois, la hausse des prix de produits alimentaires et de première nécessité et la tension de trésorerie que traverse le pays. Par ailleurs, Simplice Mathieu Sarandji, après avoir fait observer une minute de silence en la mémoire des militaires tombés au front, a fustigé l’attitude des « ennemis de la paix ».
« La Représentation nationale n’a pas oublié nos militaires«
« Avec un pincement au cœur, la Représentation nationale n’a pas oublié nos militaires tombés sur le champ de combat pour défendre l’intégrité territoriale et la sécurité du Peuple centrafricain. Avec une lâcheté indicible, les ennemis de la paix s’en étaient pris, que ça soit à Nzako ou à Bokolobo, à nos braves militaires » a déploré Simplice Mathieu Sarandji, président de l’Assemblée nationale.
Neuf lois ont été adoptées pendant les 90 jours de travail abattus par les parlementaires. Parmi lesquelles, la déclaration de politique générale du Premier ministre, Félix Moloua, la loi sur la crypto-monnaie, unique en son genre en Afrique, mais aussi, l’abolition de la peine de mort en République centrafricaine. Une mission accomplie selon la majorité parlementaire.
« Nous avons examiné au total, neuf dossiers car tous les projets de loi se valaient. Nous avions également eu des ateliers de la part du Programme des Nations-Unies pour le développement, de la FAO ainsi que de la Minusca. C’est une mission bien accomplie, selon moi » s’est réjoui Henri Josué Gbogouda, député de Bimbo 2.
A la clôture, plusieurs élus ont fait savoir que la restitution de ces travaux sera faite sans tarder auprès de leurs électeurs. Selon le président de l’Assemblée nationale, le succès du dialogue républicain de mars dernier est un signal fort pour la paix et la concorde en République centrafricaine. Le bureau du parlement pour cette septième législature a été renouvelé en mars comme prévu par la Loi. Toutefois, les députés en intersession reprendront leurs activités en octobre prochain au cas où il n’y aurait pas de session extraordinaire.
Centrafrique : l’Assemblée nationale adopte la loi sur l’utilisation de la crypto-monnaie