Les braquages sont loin de prendre fin dans certains quartiers de Bangui. Des habitants du quartier Mbossoro, dans le 6e arrondissement, affirment qu’il ne se passe pas une seule nuit sans que des vols à main armée ne soient enregistrés dans le secteur. Préoccupés, ils en appellent aux autorités du pays.
Selon certains habitants de Mbossoro, il est dangereux de se promener dans le quartier au-delà de 18 heures. Des bandits armés de fusils ou d’armes blanches s’en prennent aux passants et les dépouillent de leurs biens. Junior, un jeune du quartier, en a fait les frais. Sa boutique a été pillée le samedi 28 mai. Il dit avoir perdu des marchandises estimées à plus de 500.000 francs CFA.
« Ils étaient nombreux et armés quand ils sont venus tout emporter dans ma boutique. Ils ont pris 10 casiers de bières étrangères à hauteur de plus de 100 000 francs CFA. Ils ont aussi emporté des sardines, savons et autres », témoigne le jeune commerçant.
Le manque d’éclairage public pointé comme une des causes
Plusieurs habitants rencontrés par Radio Ndeke Luka pointent du doigt le manque d’électricité qui, selon eux, favorise ces braquages. Dieudonné, un autre habitant.
« Le secteur est dans l’obscurité totale, raison de plus pour ces braqueurs de s’en prendre aux passants. Nous avons peur de nous déplacer à partir de 20h ou 21 h. Les braqueurs n’hésitent pas à dépouiller les gens sur la voie publique voire chez eux. Il nous faut de l’éclairage public ici pour les empêcher de faire du mal aux gens », estime-t-il.
Pour les notables, ces actes sont perpétrés par des personnes non identifiées qui ont infiltré le quartier. Ils demandent aux forces de sécurité d’intensifier les patrouilles dans le secteur pour protéger les populations.
« La fois dernière, ils ont voulu mettre la main sur un jeune homme mais ce dernier a pu s’échapper et a couru chez moi. Dans sa fuite, ils ont ouvert le feu sur lui, heureusement, les balles ne l’ont pas atteint. Elles ont plutôt percuté mon mur. Il est vraiment temps pour que les forces de l’ordre organisent des patrouilles régulières ici dans le but de dissuader ces braqueurs », souhaite Isaac Kossamou, l’un des notables de Mbossoro.
Les braquages deviennent récurrents ces derniers temps à Bangui et dans sa périphérie. Les endroits les plus concernés sont les 5e, 6e et 8 arrd en plus de Bimbo.
Centrafrique : reprise inquiétante des braquages dans certains quartiers de Bangui