Attention à cette image prétextant montrer plusieurs morts à la suite des combats de Dimbi©RNL
Capture d'écran d'une publication montrant pour la première fois l'image manipulée

Attention à cette image prétextant montrer plusieurs morts à la suite des combats de Dimbi

  • Le 03 juillet 2022, sur les réseaux sociaux, une image prétend montrer des corps de soldats centrafricains tués à Dimbi après un affrontement avec des rebelles avec cette légende : « Les horreurs de l’attaque de la position des FACA à Dimbi ce matin à quatre heures du matin. Le carnage dans le camp des forces gouvernementales ».
  • Cette image est relayée plusieurs fois dans des groupes WhatsApp et des internautes attribuent l’exploit aux deux belligérants selon le camp qu’ils soutiennent.
  • Des recherches inversées d’image à travers Google Reverse Image, montrent que cette photo prétextant la mort de soldats centrafricains est celle de rebelles ADF en République démocratique du Congo, publiée en 2019.
  • Après vérification, l’image est hors contexte et trompeuse.

Après les affrontements, dimanche 03 juillet 2022, à Dimbi (centre-sud) entre les Forces armées centrafricaines (Faca) et les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), une image diffusée en boucle dans les groupes WhatsApp et sur les réseaux sociaux montrant une vingtaine de corps au sol avec la légende : « Les horreurs de l’attaque de la position des FACA à Dimbi ce matin à quatre heures du matin. Le carnage dans le camp des forces gouvernementales ».

                                                     

                                                                      Captures d’écrans des images diffusées sur WhatsApp

Depuis la création de la CPC fin 2020 sous la coordination de l’ancien Chef de l’Etat, François Bozize, cette rébellion ne cesse de s’en prendre aux positions des Faca à l’intérieur du pays. En février 2021, les forces de défense et de sécurité et leurs alliés russes ont lancé une opération militaire contre la CPC, contrainte à abandonner les régions qu’elle occupait.

Une image hors contexte

En procédant à des recherches  inversées d’images, on constate que cette photo montrant des corps devant une foule ne date pas du 03 juillet 2022 mais circule depuis 2019. Elle a été utilisée pour la première fois comme photo d’illustration dans plusieurs publications des sites d’information en République démocratique du Congo.

L’image est apparue sur le compte Twitter d’un média congolais en ligne dénommé CENTRAL, le 30 mai 2019.

                                                             

                                                                Captures d’écrans des Tweets publiant pour la première fois l’image

On la retrouve notamment sur le site d’information en ligne R.D. Congo Flash Official, qui précise qu’il s’agit des corps de rebelles ADF neutralisés par les forces armées congolaises dans des combats du jeudi 30 mai 2019 dans la localité de Ngite, à 15 Km au nord-est de la ville de Béni (Nord-Kivu). Un bilan présenté, selon le Journal, par le Général Léon-Richard Kasonga, porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). La rébellion de l’ADF (d’origine ougandaise) opèrent depuis 25 ans à l’Est de la RDC. Accusée d’exactions, elle a fait allégeance à l’Etat Islamique (EI) en 2019. 

Capture d’écran de la page facebook de R.D. Congo Flash Official

Contacté par la cellule #StopATènè, ni l’Etat major des Armées ni le ministère de la Défense nationale n’a souhaité commenté cette image.

En conclusion, après vérification, l’image présentant plusieurs cadavres devant une foule est trompeuse et n’a pas été prise en République centrafricaine. Il ne s’agit pas de corps des Faca tués à Dimbi, le 03 juillet 2022. Faites attention à certaines images qui circulent sur les réseaux sociaux. Doutez avant de partager.

#StopATènè, l’équipe qui lutte contre la désinformation et les discours de haine en Centrafrique.

Sources:

  • Google Reverse Image, moteur de recherche
  • Yandex

 

Sur le même sujet :

Centrafrique : l’armée neutralise plusieurs rebelles de la CPC à Dimbi