Faux, le Ministre Aristide Briand Reboas n’est pas arrêté en Corée du sud©Les plumes de RCA
Aristide Briand Reboas, ministre centrafricain de la Jeunesse et des Sports

faux, le Ministre Aristide Briand Reboas n’est pas arrêté en Corée du sud

  • Le journal Médias Plus dans sa parution du mercredi 06 juillet 2022, annonce : « Le ministre de la jeunesse et des sports Aristide Briand Reboas arrêté en Corée du Sud ? »
  • L’information, devenue virale, a été largement diffusée sur les réseaux sociaux et dans des groupes WhatsApp.
  • Contactés, plusieurs membres du gouvernement démentent cette information et la qualifient de rumeurs non fondées.
  • Le ministre Reboas apparaît dans un appel vidéo, mercredi 06 juillet, avec Radio Ndeke Luka.
  • Cette information non vérifiée est donc fausse.

Dans sa parution N°2814, du mercredi 6 juillet 2022, le quotidien centrafricain Médias Plus affirme que le ministre de la jeunesse et des sports, Aristide Briand Reboas, est arrêté par la police sud coréenne « pour facture impayée et détournement d’environ 500 millions de Won coréen soit 500 mille dollars américain ». Cette publication est très vite reprise et partagée par des internautes avec des commentaires non seulement satiriques mais aussi pointus sur la personnalité du ministre et sur le département qu’il gère.

 

Captures d’écran Facebook des internautes

Le ministre Reboas se trouve depuis le 03 juillet en Corée du Sud à l’invitation de l’International Youth Fellowship, une organisation chrétienne de jeunesse, en compagnie du ministre de l’enseignement supérieur, Jean Laurent Syssa-Magalé.

Photos des ministres Syssa-Magale et Reboas en Corée du Sud

Ces rumeurs interviennent dans un contexte où le ministre de la jeunesse et des sports, Aristide Briand Reboas, est à couteaux tirés avec certains dirigeants et acteurs du milieu sportif centrafricain.

Pour vérifier ces rumeurs, notre cellule d’investigation #StopATènè a contacté plusieurs personnalités publiques dont certaines sont proches du ministre Aristide Briand Reboas.

Nous avons, d’abord, contacté Cyrus-Emmanuel Sandy, Directeur de publication de Media Plus. Ce dernier soutient sa publication affirmant que ces sources étaient crédibles. « Cette information est très vraie. Toutes mes sources ont confirmé et je vais rebondir sur cette information demain avec d’autres éléments plus compromettants », a-t-il soutenu.

Le gouvernement dément

Pour savoir si la diplomatie centrafricaine était au parfum de ces rumeurs, notre cellule d’investigation a joint au téléphone la ministre des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo Temon. En réponse, elle précise que ces rumeurs sont non fondées car elle n’a reçu aucune notification venant de la Corée du sud. « A l’heure actuelle, je n’ai reçu aucune notification officielle des autorités sud coréennes m’informant de l’arrestation d’un quelconque ministre centrafricain. Il ne faudrait pas se fier aux réseaux sociaux pour recueillir les informations mais à des sources officielles », a-t-elle précisé.

Du côté de la présidence de la République, son porte-parole, Albert Yaloké Mokpem, indique que jusqu’à lors il n’est pas informé d’une présumée arrestation du ministre Reboas.

Le Ministre de l’Enseignement supérieur, Jean Laurent Syssa-Magale, présent aussi en Corée du sud, dément cette information. Selon le membre du gouvernement, il participe avec son collègue Aristide Briand Reboas aux travaux de la conférence à laquelle ils sont conviés.

« Les rumeurs qui annoncent que le ministre Reboas est arrêté sont fausses. Nous poursuivons les travaux avec nos homologues aussi invités à cette conférence. Tout ceci n’est que des allégations mensongères », a indiqué le membre du gouvernement.

Enfin, nous avons pu avoir une conversation vidéo avec le ministre Reboas. Celui-ci dément les rumeurs de son arrestation et affirme qu’il est libre de ses mouvements en Corée du Sud.

« J’ai appris comme tout le monde en Corée du Sud que j’aurais été arrêté. Je crois peut-être que c’est le vœu de certaines personnes souhaitant me voir derrière les barreaux. Je suis à Seoul pour un sommet mondial des ministres de la jeunesse et de l’éducation venus de 42 pays. Au terme de cette rencontre, j’ai signé trois conventions relatives au développement des sports, d’attribution de bourse d’études et de partenariat dans le cadre de réhabilitation ou de construction des infrastructures sportives », a précisé Aristide Briand Reboas.

Le ministre Aristide Briand Reboas est-il réellement inquiété ?

Oui ! Selon des sources concordantes dont l’AFP et Mediapart, le ministre centrafricain a été auditionné par les services de la police à son arrivée à Séoul mais n’a pas fait l’objet d’arrestation. Aristide Briand Reboas aurait été entendu dans une affaire privée remontant à quelques années en arrière. Il aurait des contentieux financiers de plus de 500 mille dollars américains avec un homme d’affaires ou du moins une société sud coréenne. Selon d’autres sources, le membre du gouvernement pourrait à nouveau être entendu par la police avant son départ de Séoul.

En conclusion, l’information selon laquelle le ministre Aristide Briand Reboas est arrêté en Corée du Sud est fausse et trompeuse.

#StopATènè, l’équipe qui lutte contre la désinformation et les discours de haine en Centrafrique.

Sources :

  • Cyrus Emmanuel Sandy, directeur de publication Medias Plus
  • Sylvie Baïpo Témon, ministre des affaires étrangères
  • Albert Yaloké Mokpeme, porte-parole de la présidence de la République
  • Jean Laurent Syssa-Magalé, ministre de l’enseignement supérieur
  • Aristide Briand Reboas, ministre de la jeunesse
  • Agence France Presse (AFP)