Centrafrique : F.A. Touadéra sollicite l’appui de la communauté internationale pour réconcilier les centrafricains©Droits réservés
Faustin-Archange Touadéra, président de la République centrafricaine

Centrafrique : F.A. Touadéra sollicite l’appui de la communauté internationale pour réconcilier les centrafricains

Prenant part à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), tenue du 27 au 28 août 2022 à Tunis en Tunisie, le Chef de l’Etat centrafricain a plaidé en faveur de son pays. Faustin-Archange Touadéra a appelé la communauté internationale à soutenir la République centrafricaine en vue de renouer avec la stabilité. Ceci, à travers la justice et la réconciliation nationale.

Dans son allocution du dimanche 28 août, le président centrafricain a sollicité l’appui de la communauté internationale en vue d’accompagner le processus de réconciliation nationale. A en croire le numéro 1 centrafricain, aucun développement n’est possible sans une véritable politique dans ce sens.

Une véritable réconciliation : gage de la paix 

« Profondément touchée par cette crise militaro-politique qui a miné son développement économique et social, mon pays tente de sortir de cette période sombre de son histoire. Elle a besoin du soutien et de l’accompagnement de toute la communauté internationale. Seule une politique de réconciliation véritable, fondée sur la stricte application de la justice et la réparation des victimes, peut apporter la paix et la sécurité sans lesquelles aucun développement n’est possible » a martelé Faustin-Archange Touadéra.

Pour remédier à cette situation qui, selon lui, affecte durement les civils, le Chef de l’Etat a appelé les pays amis de la RCA à démanteler les sources d’approvisionnement des forces non-conventionnelles.

« Nous sollicitons l’appui des pays frères »

« En dépit de l’amélioration substantielle de la situation, le pays continue de faire face à des cycles de violences opérées par certains groupes armés, menaçant directement la vie sociale et économique des populations civiles à l’intérieur du pays. Ainsi, nous sollicitons l’appui des pays frères pour démanteler les sources d’approvisionnement des groupes armés qui défient les forces régulières » a renchéri M. Touadéra.

En marge de ce sommet Japon-Afrique, Faustin-Archange Touadéra s’est entretenu avec la directrice Afrique du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD). Cette dernière a profité de l’occasion pour annoncer la disponibilité de plus d’un milliard de dollar afin de soutenir l’entreprenariat des jeunes en Afrique.

 

Lire aussi :

Centrafrique : « Montrons-nous fidèles et dignes de confiance envers notre Nation », affirme Faustin Archange Touadéra