Dans une décision du ministère de la Défense nationale, plusieurs dizaines militaires, issus de différents corps de l’armée nationale, ont été radiés du rang et certains sont rétrogradés. Les motifs évoqués par cette décision sont notamment, braquages, insubordination, indélicatesse, abandon de poste et rackets sur les barrières.
La restructuration de l’armée passe, non seulement par sa montée en effectif et en puissance, mais également et surtout par la discipline. Dans cette décision, signée mi-août 2022, le ministre de la Défense nationale a sanctionné des militaires « indisciplinés et récidivistes ». Motifs : insubordination, désertion, prise constante de chanvre indien, ivresse et désordre dans l’enceinte militaire en zone opérationnelle. Il s’agit principalement de cinq (5) militaires du 5ème Bataillon d’infanterie territoriale (BIT5). Ces derniers sont radiés du rang de l’armée nationale. Dix (10) autres éléments du 3e Bataillon d’infanterie territoriale (BIT3) ont également subi le même sort.
Radiés pour motifs graves
Dans le lot des radiés, il y a des soldats de 1èreclasse, un homme de rang et un sous-officier. Ceux-ci sont sanctionnés pour braquages, escroquerie, désertion en zone opérationnelle et abandon de poste. Près d’une vingtaine de soldats du 8ème Bataillon d’infanterie territoriale (BIT8) ont été remis à leurs familles pour escroquerie, indélicatesse, racket sur les barrières en zone opérationnelle, braquages et agression sur mineurs. D’autres bataillons ont également été visés par cette mesure disciplinaire. C’est le cas du Bataillon d’honneur où un caporal a été radié pour propagande anti militaire.
Selon le haut-commandement, ce dernier a été surpris en pleine communication téléphonique avec « l’ennemi ». Par ailleurs, l’absentéisme chronique et la désertion en temps de paix, a causé la radiation de trois éléments du Bataillon amphibie. Au moins quatre (04) soldats du 6ème Bataillon d’infanterie territoriale (BIT 6) ont été radiés pour cambriolage. Il faut également noter l’expulsion d’un agent de la gendarmerie, d’un militaire du Groupement spécial de la protection républicaine et d’un soldat du Groupement central des armées.
Exclus de distinctions honorifiques
Par ailleurs, le ministère de la Défense nationale et de la Restructuration de l’armée a rétrogradé 11 militaires. D’après la note, les soldats radiés sont exclus de leur distinction à titre honorifique. Ainsi, ceux qui totalisent plus de 15 ans de service verront leurs droits légaux liquidés par la Direction générale du commissariat des Armées. Cette mesure intervient après celle signée par le ministre de la défense nationale en février dernier où plusieurs dizaines de militaires ont été radiés des rangs pour des faits similaires.
Centrafrique : plusieurs éléments des FACA radiés de l’armée nationale
Centrafrique : le Haut-commandement militaire sanctionne des officiers de l’armée nationale