ATTENTION, rien n’atteste la présence des rebelles du M23 en République centrafricaine©AFP
Une partie de la carte d'Afrique centrale localisant la RDC et une partie de la RCA

ATTENTION, rien n’atteste la présence des rebelles du M23 en République centrafricaine

  • Le 27 septembre 2022, le président du parti RPR, Alexandre Ferdinand Nguendet, dans la rubrique « invité de la rédaction», affirme sur Radio Ndeke Luka que des membres du M23 ont encerclé la République démocratique du Congo (RDC) via la République centrafricaine. Il fait référence à un courrier envoyé par l’ambassadeur de la RDC en République centrafricaine aux autorités congolaises.

 

  • Contrairement à l’opposant centrafricain, Esdras Kambale Bahekwa, ambassadeur de la République Démocratique du Congo en République centrafricaine, dans sa correspondance adressée aux autorités congolaises, parle des militaires rwandais déployés en Centrafrique.

 

  • Le porte-parole militaire de la Minusca affirme ne pas être au courant d’une telle information.

 

  • La diplomatie rwandaise parle d’un fait invraisemblable.

 

  • La ministre centrafricaine des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo Témon, dénonce une désinformation.

 

  • En conclusion, rien ne confirme l’affirmation selon laquelle les rebelles du M23 ont encerclé la République démocratique du Congo à partir de la République centrafricaine.

 

Dans une interview accordée à Radio Ndeke Luka le 27 septembre 2022, au lendemain de la décision de la Cour constitutionnelle jugeant inconstitutionnelle la procédure du changement de la Constitution du 30 mars 2016, l’opposant politique Alexandre Ferdinand Nguendet déclare : «L’ambassadeur de la République démocratique du Congo en République centrafricaine a saisi le président centrafricain du fait que les membres du M23 ont encerclé la RDC et je crains que cette situation débouche à une crise diplomatique et sécuritaire entre la RDC et la RCA ».

L’opposant Alexandre Ferdinand Nguendet a fait cette déclaration dans un contexte où il s’est montré critique vis-à-vis du bilan du Président Faustin Archange Touadera, à la tête de la République centrafricaine depuis 2016. Elle intervient à un moment où la tension diplomatique est vive entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. La dernière, voyant les mains de son voisin derrière les rebelles du M23 qui opèrent sur une partie de son territoire, notamment dans l’Est.

Cette déclaration, qui a fait le tour du pays et du continent, a alimenté les débats et suscité beaucoup d’interrogations sur les réseaux sociaux quant à la présence des troupes rwandaises en République centrafricaine.

Pour vérifier la véracité de cette déclaration, nous avons, premièrement, consulté le courrier envoyé par l’ambassadeur Esdras Kambale Bahekwa aux autorités congolaises. Dans cette note datée du 23 septembre 2022, il est écrit : «LA RDC SERAIT-ELLE ENCERCLEE PAR LE RWANDA A PARTIR DE LA RCA ? »

Dans cette correspondance, le diplomate congolais porte à la connaissance des autorités de son pays qu’en application de l’accord de défense signé entre la République centrafricaine et le Rwanda, « des militaires rwandais déployés en Centrafrique sont affectés non seulement à Bangui, la capitale, mais aussi dans des villes frontalières avec la République démocratique du Congo ». Il a, par ailleurs, fait savoir que « lors de la relève, des militaires rwandais rentrés au pays reviennent en République Centrafricaine en qualité d’investisseurs dans l’agriculture, le commerce général et autre secteurs productifs. (En réalité, ils sont des réservistes).»

Nulle part dans la note, le diplomate congolais n’a fait mention du M23 moins encore de la présence de ces rebelles sur le territoire centrafricain.  

Capture d’écran de la correspondance de l’ambassadeur de la RDC fuitée su les réseaux sociaux

La déclaration faite par l’opposant politique centrafricain est devenue virale et a même  été reprise par un site d’information camerounais, HumAngle. Dans son article publié le 27 septembre dernier, le média titre : «Afflux massif de rebelles du M23 et de soldats rwandais à Bangui».

Capture d’écran du site d’information HumAngle faite le 01er-10-2022

Pour creuser davantage cette information, la cellule #StopATènè a contacté la Minusca, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique pour savoir si elle avait des informations similaires. En réponse, le porte-parole des forces onusiennes a affirmé que la mission n’est pas au courant d’une telle information.

« Personnellement, je ne suis pas au courant d’une telle information. Et la force de la Minusca n’a aucune réaction à faire sur des affaires qui relèvent d’un Etat », a répondu le Lieutenant-colonel Abdel Aziz Ouédraogo.

Faisant référence au courrier de l’ambassadeur de la RDC en République centrafricaine, un haut cadre du ministère rwandais des Affaires étrangères, joint au téléphone par notre cellule, parle d’un document plein de contradictions. Il clarifie la présence des troupes rwandaises sur le sol centrafricain.

« Le Rwanda ne commente pas ce genre d’allégations et le document, en lui-même, est plein de contradictions. Une partie de nos troupes déployées est placée sous mandat des Nations unies et l’autre, dans le cadre d’un accord de défense avec la Centrafrique. Donc, dire que nous allons attaquer la RDC par la Centrafrique est invraisemblable », a retorqué ce diplomate rwandais.

Face à l’ampleur de cette déclaration d’Alexandre Ferdinand Nguendet et au lien fait avec le courrier officiel de l’ambassadeur de la RDC en RCA, la ministre centrafricaine des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo Témon, a reçu, ce 03 octobre 2022, le diplomate Esdras Kambale Bahekwa. Au sortir de cette entrevue, Mme Baïpo a tweeté : « Entrevue avec Monsieur Esdras BAHEKWA KAMBALE, Ambassadeur de la RDC auprès de  la RCA. La désinformation peut créer le doute dans les esprits, mais ne peut jamais transformer la vérité en mensonge. Dixit Mouctar KEITA », a écrit la cheffe de la diplomatie centrafricaine sur son compte.

Capture d’écran du Tweet de Mme Sylvie Baïpo Témon, 04-10-2022

Aucune autre source officielle centrafricaine n’a confirmé avoir connaissance de la présence des hommes du M23 sur le territoire centrafricain. Même des sources locales contactées dans certaines villes mentionnées dans la correspondance de l’ambassadeur congolais n’ont confirmé la présence des rebelles du M23 sur le territoire centrafricain. 

Donc, rien ne confirme l’information selon laquelle les rebelles du M23 ont encerclé la République démocratique du Congo (RDC) à partir de la République centrafricaine.

 

#StopATènè, l’équipe qui lutte contre la désinformation et les discours de haine en Centrafrique

Sources :

  • Alexandre Ferdinand Nguendet, opposant et président du parti RPR
  • Correspondance de l’ambassadeur du RDC près de la RCA
  • Le Lieutenant-colonel, Abdel Aziz Ouédraogo, porte-parole de la force de la Minusca
  • Le ministère des Affaires étrangères du Rwanda
  • Sylvie Baïpo Témon, ministre centrafricaine des Affaires étrangères