Les 105 députés issus des élections du 23 janvier et 27 mars 2011, sont convoqués en première Session extraordinaire du 03 au 18 mai 2011. La décision est contenue dans un décret présidentiel rendu public ce samedi 23 avril 2011.
L’ordre du jour de cette session prévoit la mise en place du nouveau bureau de l’Assemblée Nationale et l’installation des différents groupes parlementaires. L’Assemblée Nationale reprend ainsi le travail alors que les contentieux électoraux se poursuivent encore au niveau de la Cour Constitutionnelle.
Ces contentieux concernent le premier tour des législatifs du 23 janvier dernier. Les résultats de certaines circonscriptions électorales sont déjà annulés.
Par ailleurs, l’Observatoire National des Elections (ONE), demande à tous les acteurs clefs du processus électoral, d’éviter d’organiser toute élection parcellaire avant l’examen total des contestations liées au deuxième tour par la Cour Constitutionnelle.
Dans un communiqué de presse rendu public ce jour, l’Observatoire rappelle que la situation actuelle sème une confusion dans l’esprit des électeurs. Par conséquent il demande à la Cour Constitutionnelle d’épuiser dans les délais légaux, l’examen des contestations pour permettre l’installation de l’Assemblée Nationale.
Le même communiqué exige également de la Commission Electorale Indépendante (CEI), d’organiser le même jour, les élections dans les circonscriptions dont les résultats sont invalidés.
Signalons que cette nouvelle législature est composée à plus de 60 députés du parti au pouvoir Kwa Na Kwa du président réélu François Bozizé. Des résultats contestés par l’opposition qui s’était retirée du second tour des législatives.