Centrafrique : un conseiller municipal accuse le maire de Bangui de détournement de plus de 60 millions de frs CFA©RNL/Stéphane José Flémalé
Emile Gros-Raymond Nakombo, président de la Délégation spéciale de la ville de Bangui

Centrafrique : un conseiller municipal accuse le maire de Bangui de détournement de plus de 60 millions de frs CFA

Un conseiller municipal du 3ème arrondissement accuse le maire de Bangui de malversation financière. Hissen Algoni accuse Emile Gros-Raymond Nakombo d’avoir extorqué à des commerçants du PK5 plus de 60 millions de Fcfa. Des accusations rejetées par le maire de Bangui, dénonçant une manipulation.

Un mois après l’installation du comité de gestion des marchés Mamadou-Mbaïki, KM5-centre et Kokoro, le conseiller municipal du 3ème arrondissement, Hissein Algoni, dénonce un détournement de plus de 60 millions de francs CFA auprès des commerçants par le maire de Bangui, Emile Gros-Raymond Nakombo. Selon Hissein Algoni, le président de la délégation spéciale de la ville de Bangui a frauduleusement collecté de l’argent auprès des commerçants du PK5 sous prétexte de taxes municipales. 

« Je demande sa démission »

« Le maire Nakombo gère mal la chose publique. Entre avril et mai dernier, au moins 755 boutiquiers ont payé à la mairie, chacun, 50.000 francs CFA. 105 autres commerçants ont versé, chacun, 180.000 francs CFA. Au marché « affermé », des opérateurs économiques ont payé 4 millions 100.000 francs CFA. La somme est de 60 millions 750.000 francs CFA. Mais tout cet argent n’est pas versé dans la caisse de la municipalité. Je demande sa démission » a révélé Hissein Algoni.

La réplique du maire Emile Gros-Raymond Nakombo ne s’est pas fait attendre. Il accuse Hissein Algoni de fraude et de faux et usage de faux.

« Il ne veut pas que nous allions au KM5 pour prélever les taxes »

« Hissein Algoni nous fournissait des matériaux de construction. A un moment donné, il produisait de fausses factures. J’ai vérifié et c’était vrai. J’ai donc arrêté ce réseau de fraudeurs. Voilà pourquoi il m’accuse à tort. Il ne veut pas que nous allions au KM5 pour prélever les taxes auprès des commerçants » a répliqué Emile Gros-Raymond Nakombo.

L’argent collecté est-il déposé dans la caisse de la municipalité ? Interrogé par Radio Ndeke Luka, un cadre de la régie financière de la mairie de Bangui indique que l’argent collecté auprès des commerçants du PK5 s’inscrit dans le cadre du recouvrement annuel des taxes municipales. 

« Il n’y a pas eu de détournement d’argent des commerçants du PK5. Nous y avons effectué un contrôle parce que cela fait presque 8 ans que nous ne sommes pas allés là-bas. Chaque commerçant devait s’acquitter de 18.000 francs CFA par mois. Si on fait le calcul, chaque commerçant devait payer 216.000. Mais le maire nous a instruit de fixer un montant forfaitaire et c’est pourquoi nous avons fixé ce montant à 50.000 francs » a expliqué François Badinon, Directeur financier à la mairie de Bangui.

Ces révélations interviennent après l’interpellation du gouvernement à l’Assemblée nationale au mois d’août de l’année en cours sur la question de l’insalubrité dans la capitale.

 

Lire aussi :

Centrafrique : l’Assemblée nationale exige la démission du maire de Bangui