Pour son deuxième match comptant pour les qualifications à la Basketball Africa League, ce 15 novembre 2022, Bangui Sporting Club a battu Abidjan Basket Club sur le score de 72 à 67. Ainsi, le champion de Bangui se qualifie pour la phase suivante de l’Elite 16, avant de prétendre atteindre la phase finale de la Basketball Africa League.
Comme si cela est devenu une stratégie pour Bangui Sporting Club, celle de commencer un match avec beaucoup de difficultés et de l’emporter à la fin. Au premier quart temps Bangui Sporting Club a été mené 16 à 12. A la fin du 2ème, ABC a doublé l’écart, passant de 4 à 8. Score à la pause, 38 contre 30. Ce n’est qu’au 3ème quart temps que les Centrafricains vont commencer à remonter la pente, après avoir enregistré un écart de 10 points. Et c’est toujours dans cette partie que les banguissois ont réussi leur premier shoot à 3 points, après 11 tentatives.
Durant ce 3ème quart temps, les Centrafricains ont marqué plus de points que les Ivoiriens notamment, 17 contre 10. Mais cela ne leur a pas permis de prendre de l’avance. L’écart est alors réduit à 1 point, 48 à 47. Alors qu’on sentait vraiment de l’équilibre entre les 2 clubs, équilibre sur le plan physique, technique et tactique, c’est au 4ème quart temps que le champion de la République centrafricaine va faire la différence, à travers la résistance à la fatigue. Avec l’endurance et la détermination, les Centrafricains ont fait plusieurs percées, poussant les Ivoiriens à commettre plus de fautes, pendant que eux les Banguissois devenaient de plus en plus adroits aux lancers-fronts.
Une autre différence, c’est la défense mise en place. Laquelle a obligé les joueurs de l’ABC à aller plusieurs fois au bout de leur possession, c’est-à-dire, à épuiser toutes les 24 secondes sans pour autant shooter. C’est à travers cette stratégie que Bangui Sporting Club va marquer le maximum de points. 25 inscrits contre 19. Score final, 72 à 67. Si jusqu’à la fin du 2ème quart temps, le meilleur marqueur centrafricain n’avait inscrit que 6 points, Jimmy Dimrabaye en a inscrit 18 avant le coup de sifflet final. Le meilleur marqueur côté ABC est Mike Fofana avec 19 points.
Le club Banguissois a aussi pris le dessus en rebonds, 53 contre 35 pour le club abidjanais. Avec 2 matches, 2 victoires, Bangui Sporting Club est déjà rassuré pour la suite de ce tournoi Elite 16. Il devra encore confirmer sa suprématie ce mercredi face à Elan Coton BBC du Bénin, pour un parcours sans faute ; en attendant d’affronter le 2ème qualifié de la poule B pour espérer une première fois participer à une phase finale de la Basketball Africa League.
Sport : Bangui Sporting Club déterminé à atteindre la phase finale de la BAL