Après 3 jours de prière, la 16ème édition du pèlerinage de Ngoukomba, a pris fin ce samedi 10 décembre 2022. Le message fort est l’unité.
C’est un pèlerinage organisé par l’Eglise catholique au mois de décembre de chaque année au sanctuaire marial de Ngoukomba, situé à 24 kilomètres de Bangui, sur la route de Damara. Pendant la clôture, le cardinal Dieudonné Nzapalaïnga a célébré une messe qui a regroupé des milliers de personnes de différentes confessions religieuses.
Dans son homélie, le prélat a insisté sur l’unité et la solidarité entre les Centrafricains.
« Chers frères et sœurs, une authentique expérience spirituelle nous rappelle que rien de beau, de grand ne peut se faire dans la vie chrétienne, sans la docilité à la force de l’Esprit du Seigneur. Que l’on soit croyant ou non, nous sommes néanmoins frères et sœurs en humanité. Nous sommes embarqués dans un même bateau en marche vers l’avènement d’une société que nous venons tous fonder sur des valeurs non négociables. Les valeurs de paix, de justice » a exhorté cardinal Dieudonné Nzapalaïnga.
Dynamique inter-religieuse
Ce haut lieu de culte, de prière et de sacrifice a réuni, dans un élan de fraternité, des croyants de tous bords.
« Nous sommes venus assister nos frères catholiques dans cette dynamique inter-religieuse. Il vous souviendra que ce pays revient de très loin. S’il n’y avait pas cette dynamique, la République serait effacée de la carte » a reconnu Imam Abdoulaye Ouassélégué, membre du Conseil supérieur islamique de Centrafrique.
« J’ai demandé à Dieu de doter mes enfants d’intelligence, de sagesse et de sa crainte. Que la gloire revienne à Dieu. Je suis une chrétienne de l’UFEB (Union fraternelle des églises baptistes), s’est réjouie Bénédicte, après trois jours de prière à Ngoukomba.
Ce 16e pèlerinage au sanctuaire marial de Ngoukomba s’est déroulé sur le thème : « Marie notre compagnon de route avec Jésus ». Il a connu la participation de plusieurs milliers de fidèles chrétiens et musulmans.