La première édition de Bangui Fashion Week se déroule du 12 au 18 décembre à Bangui. Plus d’une cinquantaine de jeunes styles, modélistes et artisans exposent leurs réalisations dans la cour du Complexe sportif Barthélémy Boganda.
Trois jours après le lancement des expositions, c’est un ouf de soulagement. Certains artistes qui ont vendu presque tout ce qu’ils ont exposé tels qu’habits, chaussures, sacs, boucles d’oreilles et bien d’autres objets artisanaux, ont exprimé leur satisfaction.
Ce jeudi 15 décembre, sous des stands en bâche, on voit très peu d’objets exposés parce que le maximum a été évacué. Cornette, une des vendeuses, appelle des clients vers son stand. La jeune fille, âgée de 26 ans, vend des sacs, des habits, des boucles d’oreilles, et des chaussures, qu’elle a confectionnés elle-même avec des perles et des pagnes.
Attentes comblées
« J’ai confectionné des tricots-cochons, des bracelets et des boucles d’oreilles en pagnes. J’ai mis les tissus en bas et avec la laine, j’ai dessiné les motifs. J’avais apporté beaucoup de cabas et pleins d’articles que j’ai tous évacués. Je suis très contente » s’est réjouie Cornette Silo, une festivalière.
A la sortie des stands, se trouve un styliste modéliste qui, lui aussi, ne se plaint pas.
« J’ai fait déplacer ma machine pour coudre les habits sur place et les exposés. C’est aussi pour avoir la taille de mes mannequins et leur confectionner des tenues pour le défilé de samedi. Je suis en train de faire les coupes des habits exposés. Il y a des clients qui les ont appréciés et qui ont passé des commandes » a témoigné Bertin, un artisan.
Devant un stand, une cliente tient en main, une chaussure bleue qu’elle admire mais, dommage !
« C’est une pointure 38 mais je chausse du 41. Malheureusement, je ne peux pas payer cette paire de chaussures. Je suis très impressionnée parce que j’ai vu des artisans qui ont fabriqué des chapeaux avec des pagnes. Ils utilisent des perles pour en faire des chaussures et des sacs à main » a regretté Etiennette.
Bangui Fashion Week poursuit ses activités culturelles avec une grande soirée gala à l’hôtel Ledger Plazza le samedi 17 décembre. Un défilé de rue marquera la fin de ce festival, le dimanche 18 décembre 2022.