Des centaines de femmes, membres du « Cercle des femmes républicaines », ont manifesté, ce mardi 20 décembre, devant le quartier général de la Minusca à Bangui. Elles ont remis un mémorandum à la mission de l’Onu pour protester contre le regain d’insécurité en République centrafricaine.
Avec des foulards blancs sur la tête, ces femmes, venues de tous les coins de Bangui, se sont rassemblées devant le siège de la Minusca. L’hymne national chanté, elles ont brandi des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « Stop ! Pas besoin de nouveaux orphelins et veuves en République centrafricaine ».
Pour le Cercle des femmes républicaines, le pays est agressé et les premières victimes sont les femmes et les enfants.
Stop !
« Des aéronefs nocturnes survolent l’espace aérien centrafricain. Ils larguent des projectiles, des bombes et, ce sont les populations civiles qui en sont victimes. Cela ne peut plus continuer. Nous disons stop ! Nous n’avons pas les moyens de détecter ces avions nocturnes mais, la Minusca a les moyens pour nous dire exactement, ce qu’il se passe. Nous sommes agressés et les premières personnes qui subissent les conséquences, ce sont les femmes et les enfants » a martelé Régina Konzi Mongot, présidente du Cercle des femmes républicaines.
La représentante de la Minusca étant empêchée, le mémorandum a été remis à l’un de ses collaborateurs.
Message reçu
« Je vous assure que le document que vous nous avez remis à l’instant, arrivera chez la destinatrice. Donc, je vous souhaite de repartir en paix et votre message parviendra à destination » a rassuré Nadio Zala Mamadou, représentant du bureau de la sécurité de la Minusca.
Cette manifestation s’est déroulée alors que Jean-Pierre Lacroix, Sous-secrétaire général de l’Onu chargé des opérations de maintien de la paix, est en mission dans le pays. Un message fort à l’endroit du haut fonctionnaire des Nations-Unies, selon les organisatrices.
Ces dernières semaines, certaines préfectures de la République centrafricaine font face à un regain d’insécurité. Cela se manifeste par des attaques contre des positions des Forces armées centrafricaines et des prises d’otages.
A écouter : Mandat de la Minusca : « Avant de maintenir la paix, il faut déjà établir la paix »