Le quartier Kaga-Mangoulou était mouvementé dans la matinée de ce mardi 20 décembre. Des centaines d’habitants de cette partie du 4e arrondissement de Bangui ont manifesté leur joie après que l’Energie centrafricaine (Enerca) a installé un nouveau transformateur de courant dans le secteur.
Après cinq mois de rupture d’électricité, c’est un cadeau de Noël que l’Enerca a offert, ce 20 décembre, aux habitants de Kaga-Mangoulou. Des cris, des acclamations, c’est de cette manière que la population a accueilli l’arrivée de ce transformateur. Il s’agit d’un appareil de 400 KVA qui va permettre aux habitants d’avoir accès à l’électricité après des mois de galère.
Promesse tenue
« C’est depuis cinq mois que nous vivons dans l’obscurité totale. Par rapport à cette question de transformateur, je suis allé moi-même voir le directeur général de l’Enerca qui a promis de nous installer le transformateur avant la fête de noël pour permettre à la population de la fêter avec la lumière. Aujourd’hui, il a joint l’acte à la parole. Toute la population est là pour accueillir le transformateur. Nous disons merci pour tout » s’est réjouis Obed Josué Féndakpa, chef du quartier Kaga-Mangoulou.
Les cas de vandalisme et de vol du courant sont fréquents dans ce secteur. C’est d’ailleurs l’une des causes de la rupture d’électricité dans cette partie du 4e arrondissement de la capitale durant plus de cinq (5) mois. La population, victime de ces pratiques, promet de veiller sur cet appareil et d’en faire bon usage.
« Nous, les jeunes du quartier nous devons être vigilants pour veiller sur ce transformateur. Vous, les jeunes, si vous voyez quelqu’un qui n’est pas de l’Enerca monter sur les poteaux pour faire des branchements illicites, appelez la police afin que cela serve de leçon aux autres » a lancé Alexis, conducteur de taxi-moto de la localité.
Le nouveau transformateur est installé mais les habitants de Kaga-Mangoulou doivent encore patienter avant d’avoir accès à l’électricité. Selon le chef de poste de l’Enerca, un contrôle sera effectué dans tout le quartier avant le branchement du courant.
–Lire aussi : Centrafrique : des quartiers du 7e et du 2e arr. de Bangui plongés dans l’obscurité