Après plus de quatre années de turbulence liée à un scandale d’accusations de viol, la Caritas Centrafrique a fait le bilan de ses activités, ce 7 janvier 2023, à son siège à Bimbo. Un bilan jugé positif avec l’arrivée de nouveaux financements.
Malgré de nombreuses difficultés financières, la Caritas Centrafrique cherche le meilleur moyen d’être toujours au chevet des pauvres, des démunis, des migrants et toute autre personne en situation difficile. Lors de sa 7e assemblée générale ordinaire tenue le 7 janvier 2023 à son siège à Bimbo, cette organisation s’est félicitée des avancées notées dans l’exécution de sa mission.
Un grand projet
« Nous avons un grand projet financé par la coopération allemande pour 4 ans et 4 mois. Nous en sommes seulement à la première année. Il reste 3 ans. Ce projet est sur le fleuve. Vous avez Ndjoukou, Kouango et Mobaye. L’équipe mobile peut accéder à ces endroits-là où il y a une montée de paludisme. Les femmes qui vont aux champs et autres, il faut les accompagner. Et, dans ce projet, il y a la question de la cohésion sociale. Là où il y avait des difficultés. Que les paysans et les agriculteurs travaillent ensemble » a souligné Cardinal Dieudonné Nzapalaïnga, président de la Caritas Centrafrique.
Le prélat, d’expliquer que dans ledit projet, il y a le volet « paix ». Chacun doit contribuer pour être un artisan de paix. Au-delà, il y a aussi le volet « santé ».
Des projets THIMO
« Dans ce volet, il est question de construire aussi des dispensaires. C’est le cas à Bangao, à Ndjoukou voire des blocs. Il y aura aussi des abattoirs par exemple à Galafondo ou bien encore dans d’autres endroits qui sont prévus pour améliorer la vie des gens sur place. Il y a des projets THIMO (Travaux à haute intensité de main d’œuvre) jusqu’à Ndjoukou pour mobiliser aussi les jeunes et apporter quelque chose. Pour le moment, c’est le grand projet phare qui se déroule et nous accompagnons ce projet-là » a précisé Cardinal Dieudonné Nzapalaïnga.
Cette 7ème Assemblée générale ordinaire de Caritas Centrafrique a précédé la session ordinaire de la Conférence épiscopale de Centrafrique (CECA) 2023, qui a débuté le lundi 9 janvier à Bimbo.
– Lire aussi : Le gel de financement affecte l’action de Caritas Centrafrique sur le terrain