Un incident de taille vient d’opposer l’armée centrafricaine à un groupe de braconniers. Deux affrontements ont eu lieu dans la Sangha-Mbaéré et la Lobaye, deux préfectures situées au Sud Ouest du pays. Parmi les victimes on dénombre 16 morts dont 2 soldats centrafricains et 14 braconniers. Il y a 2 arrestations dans les rangs des braconniers.
L’information a été rendue publique ce vendredi 29 avril 2011 par le ministère des Eaux et Forêts au cours d’un point de presse à Bangui. Selon les sources du ministère, les braconniers seraient des sujets soudanais, et parlent uniquement l’anglais.
Théophile MOMOKOAMA, directeur général des services d’appui au ministère des Eaux et Forets, affirme que « le succès enregistré dans ces opérations lancée depuis le 17 avril dernier est la résultante d’une minutieuse préparation par l’état major des FACA. Plusieurs armes de guerre, minutions et biens d’autres matériels ont été récupérées lors des deux attaques lancées à cet effet ».
Les mêmes sources précisent que les malfrats sont en débandade et les opérations de harcèlement se poursuivent encore dans les régions concernées.
Il y a 2 semaines, 6 centrafricains partis à la chasse en territoire congolais toujours dans la Sangha-Mbaéré ont été chassés à leur tour par la garde forestière congolaise. L’un d’entre eux a été atteint par balle et reçoit encore des soins intensifs à l’hôpital de Nola (ouest).