Après le village de Guen à 10 kilomètres de Gadzi le 27 janvier, c’est au tour de Bangui de vivre les affres de sa première pluie de cette année, ce 1er février 2023.
Dans les arrondissements sillonnés par Radio Ndeke Luka, les dégâts sont énormes. Les toitures des maisons sont emportées par le vent, des troncs et branches d’arbres voire des poteaux électriques sont arrachés et renversés sur les voies, empêchant la libre circulation.
A l’agence de voyage belle étoile, au centre-ville, des ouvriers reconstruisent la toiture d’un bâtiment de l’agence. Mais malgré les dégâts, un service minimum fonctionne.
« Ça va »
« C’est la toiture qui est emportée. Sinon, nos ordinateurs sont sains et saufs. La toiture est en train d’être refaite et cela ne va pas prendre du temps. D’ici demain, tout ira bien mais pour l’instant, nous travaillons avec un service minimum. Ça va », a rassuré Joëlle, une des caissières de l’agence de voyage belle étoile.
Plus loin au cabinet médical du Dr François Douma à Lakouanga dans le 2ème arrondissement, les activités sont bloquées à cause de ces dégâts. Le personnel craint pour le sort des malades.
Préjudice
« Nous avons eu assez de dégâts. Il y a la toiture qui a été emportée et tous nos documents sont mouillés. En ce moment, nous sommes en train de faire le nettoyage. Nous ne travaillons pas aujourd’hui. Cela va impacter les malades parce que si nous n’arrivons pas à les consulter et qu’ils sont dans un état critique, cela va jouer sur eux », s’est inquiétée Dr Danielle Gondjia, un médecin.
Les dégâts, causés par la pluie tombée dans la soirée de ce mercredi 1er février, sont aussi enregistrés dans les quartiers populaires où de nombreuses habitations ont été endommagées. Un dépôt pharmaceutique du ministère de la santé a aussi été touché et un grand nombre de médicaments ont été submergés.
-Lire aussi : Centrafrique : dégâts énormes à la suite d’une pluie diluvienne dans la commune de Gadzi