Des individus non encore identifiés ont largué, ce 03 février 2023, des grenades dans les stations-service Total de Bimbo et de Pétévo dans le Sud de Bangui. Ces grenades n’ont heureusement pas fait de victimes.
Selon le ministre de l’Energie, Arthur Bertrand Piri, des individus non encore connus ont tenté de saboter les installations des stations-service Total de Pétévo dans le 6e arrondissement et de Bimbo dans l’Ombella Mpoko. D’après les dires du membre du gouvernement, ces hommes ont largué deux grenades le même jour du 3 février dans ces stations-service. Heureusement un de ces engins n’a pas explosé et l’autre a fait des dégâts mineurs.
Rappelant l’attaque du poste douanier de Béloko le 21 janvier 2023, le ministre de l’Energie a appelé à la vigile. A en croire Arthur Bertrand Piri, les directions générales de la police et de la gendarmerie sont à l’œuvre pour traquer et traduire les commanditaires en justice.
Lire aussi : FAUX, le groupe Total n’est pas responsable de la pénurie de carburant que connaît la République centrafricaine
Etat des lieux
« Après les évènements malheureux de Béloko, où ces djihadistes ont volontairement tiré sur les installations de la douane et également sur les camions citernes remplis de carburant à destination de Bangui, ce matin du 3 février, ces djihadistes ont lancé une grenade dans les installations de la station-service Total de Pétévo. Dieu merci, la grenade n’a pas explosé. Ce même 3 février aux environs de 22 heures, ces djihadistes ont également lancé une grenade dans les installations de la station-service Total à Bimbo faisant des impacts mineurs », a relaté le ministre de l’Energie.
Le membre du gouvernement demande à tous les Centrafricains de prêter main forte aux autorités compétentes.
« Vigilance »
« Face à cette situation, j’appelle toute la population centrafricaine, la jeunesse de Bangui à doubler de vigilance. De signaler aux forces de l’ordre, tout comportement suspect car, en ce moment, on nous signale la présence de certains djihadistes. Toute la population centrafricaine doit prêter main forte aux autorités. Mais, je rassure la population centrafricaine que la police et la gendarmerie sont saisies de ce dossier et travaillent ardemment pour traquer, arrêter et déférer devant la justice, ces djihadistes », a prévenu Arthur Bertrand Piri.
Pour le moment, on ignore encore qui sont à l’origine de ces attaques et quelles en sont les raisons. Ces derniers jours, certaines entreprises françaises font l’objet de campagne de dénigrement en Centrafrique. Fin janvier, un groupe de personnes a manifesté devant la Brasserie Mocaf, l’accusant d’être un soutien des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC)
-Lire aussi : Centrafrique : six personnes tuées dans une attaque à la grenade à Lambi dans l’Ombella-Mpoko