Dans le cadre de la semaine de l’Enseignement, le lycée technique de Bangui a remporté la semaine dernière un concours d’éloquence à travers une simulation de procès. Ses représentants ont eu plus de points que ceux du lycée de Miskine.
La finale de ce concours, organisé par le Centre d’études juridiques africaines (CEJA) avec l’appui de la Coopération suisse, a opposé, le 16 février, le lycée de Miskine au lycée Technique de Bangui. Il s’agit d’un test d’éloquence visant à inciter les élèves à s’orienter dans la carrière judiciaire.
A travers leurs prestations, les représentants du lycée Technique se sont démarqués de ceux des sept (7) autres établissements concurrents, en remportant plus de 80 points. La finale les a finalement opposés aux représentants du lycée de Miskine à travers une simulation de procès. En effet, l’audience s’est tenue sur une manifestation contre l’augmentation du prix des hydrocarbures. Laquelle a été réprimée par des forces de l’ordre et soldée par l’arrestation de certains manifestants.
-Lire aussi : Bambari : face à la déliquescence du secteur éducatif, des élèves du lycée moderne s’auto-forment
Les deux représentants du lycée de Miskine accusent pendant que ceux du lycée Technique défendent les manifestants.
« Si Dieu le veut, je poursuivrai mes études en droit »
« Le choix n’était pas facile. Un matin, on m’a appelé dans le bureau du proviseur pour me demander de faire partie des participants. C’est ainsi que j’ai intégré le groupe. Je vous assure que j’ai embrassé le droit et je connais vraiment le goût qu’il y a dedans. Si Dieu le veut, je poursuivrai mes études en droit », a souhaité Jessica Bala, une lauréate du lycée Technique de Bangui.
Pour l’initiateur de ce premier concours, le but est d’amener les élèves à comprendre et à s’intéresser à la justice.
« Sensibiliser les jeunes sur les questions des droits de l’Homme »
« Les jeunes ont des possibilités et des capacités extraordinaires, comme tout le monde l’a remarqué, qui pourraient aider ce pays à s’en sortir. Donc, le concours est destiné à sensibiliser les jeunes sur les questions des droits de l’Homme, de la lutte contre la violence et également à ce qu’ils se responsabilisent », a précisé Ghislain Patrick Lessène, directeur du Centre d’études juridiques africaines et initiateur dudit concours.
Les quatre finalistes, représentant les lycées Technique et Miskine, auront des billets d’avion pour des voyages de découverte en Suisse. La deuxième édition de ce concours est prévue l’année prochaine toujours à Bangui.
-Lire aussi : Centrafrique: Des élèves du Lycée Technique de Bangui inventent un robot dénommé « Exaucia »