Dans la nuit du 5 au 6 mars 2023, un incendie a ravagé une partie de la brasserie Mocaf à Bimbo dans le sud de Bangui. Même si les raisons de ce sinistre ne sont pas encore connues, les responsables de l’Association des distributeurs de boissons en Centrafrique parlent d’un incendie provoqué.
C’est une montagne de tessons de bouteilles et de casiers fondus sous l’emprise du feu que l’on peut apercevoir dans ce qui reste de cet entrepôt de plusieurs centaines de mètres carrés. Selon les services de la Protection civile qui ont pu maîtriser le feu quelques heures après le début de l’incendie, le sinistre aurait été provoqué par l’homme. Cependant, ils se réservent de tout commentaire.
« Nous avons vu des traces d’hydrocarbures »
« Nous avons été saisis vers 1 heure du matin. Automatiquement, nous avons mis les éléments en mouvement afin d’empêcher la propagation du feu. Sur les lieux, nous avons vu des traces d’hydrocarbures dans des bouteilles cassées. Nous suspectons que cela soit provoqué par l’homme. Mais, on se réserve de tout commentaire avant l’aboutissement de l’enquête », a fait savoir Thomas Djimassé, Directeur général de la Protection civile.
– Lire aussi : Bangui : bilan lourd après un impressionnant incendie dans un quartier du PK5
Quelques heures après ce sinistre, la devanture de la société a été prise d’assaut, ce lundi 06 mars, par les distributeurs de boissons. Pour ces derniers, il s’agit d’un sabotage.
« Pour nous, ce n’est pas un incendie »
« C’est avec tristesse que nous constatons ces faits. Nous sommes des contribuables, des partenaires de la brasserie Mocaf. Si aujourd’hui la brasserie est affectée, automatiquement il y a des effets corollaires sur nous. Pour nous, ce n’est pas un incendie. Il s’agit là d’un cambriolage puisque cela a été prémédité », a affirmé Léon Anatole Doyémet Lombi, Secrétaire général de l’association des distributeurs et grossistes de la Brasserie Mocaf.
Plusieurs autorités centrafricaines, dont le président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre, se sont rendues sur les lieux de l’incendie afin de constater les dégâts.
En attendant les résultats des enquêtes policières, la direction de la Brasserie Mocaf n’a pas souhaité se prononcer sur le bilan de cet incendie. Des dégâts qui pourraient se chiffrer à plusieurs millions de francs CFA.