Après près de 4 mois de captivité dans le Nord-est de la République centrafricaine, les trois (03) contractuels de UNOPS, un organe des Nations-Unies, ont été libérés, ce 07 mars 2023, par leurs ravisseurs. Ils étaient retenus en otage depuis novembre dernier par des hommes armés.
Dans un enregistrement vocal envoyé sur le numéro WhatsApp de Radio Ndeke Luka, le chef d’Etat-major de la rébellion PRNC, Mohamed Ali alias B-13, a annoncé la libération de ces trois ingénieurs, près de quatre mois après leur enlèvement. Alors qu’ils étaient en mission pour le compte du Bureau de Nations-Unies pour les appuis aux projets (UNOPS) en vue de la réhabilitation des pistes rurales dans le Nord-est du pays, ces ingénieurs avaient été enlevés par des hommes armés, le 11 novembre 2022. Ceux-ci, par la suite, avaient été conduits au village Diffa dans la préfecture de la Haute-Kotto.
« Ils nous ont libérés »
« Augustin Lindombi, je suis ingénieur principal à l’UNOPS. Je les remercie pour le fait qu’ils aient pris conscience. Merci beaucoup….. Je suis Anicet Karam, ingénieur en chef du chantier UNOPS. C’est ma voix. Ils nous ont libérés et nous ont remis au député de la localité….. Je suis Jean-Claude Ngaounou, directeur général des pistes rurales au ministère des Travaux publics. Je voudrais tout simplement remercier les responsables. Ils ont pensé à nous », ont témoigné les ex-otages.
Afin d’authentifier leurs voix, Radio Ndeke-Luka a contacté leurs proches, qui ont aussitôt reconnu leurs voix.
-Lire aussi : Centrafrique: Six travailleurs humanitaires kidnappés par des hommes armés à Batangafo
« Je suis très ravie d’entendre sa voix »
« Effectivement, c’est la voix de mon papa. Je suis très ravie d’entendre sa voix, d’écouter même le chef rebelle dire qu’il l’a déjà libéré. Cela fait 4 mois qu’il nous a quittés. Vraiment, il nous manque. Rendons grâce à Dieu pour cette libération « , s’est réjouie Naura Lilie Cilia Ngaounou, fille de Jean-Claude Ngaounou.
Les ravisseurs avaient conditionné cette libération à celle d’un des leurs, le nommé Azor Kalite, en détention à Bangui ainsi qu’au paiement d’une somme de 100 millions de francs CFA.
Pour l’heure, Radio Ndeke Luka n’est pas en mesure de confirmer si les ravisseurs ont eu gain de cause. Contactées, les autorités locales de Sam-Ouandja ont, elles-aussi, confirmé la libération des otages. Lesquels sont finalement arrivés à Bangui en début d’après-midi du 08 mars.
-Lire aussi : Centrafrique : la Minusca annonce son soutien aux négociations pour la libération des 20 Faca pris en otage