L’union des jeunes musulmans de Centrafrique (UJMCA), a décerné, vendredi 17 mars, des certificats de reconnaissance à des personnalités et organisations qui se sont impliquées dans le processus du retour de la paix dans le 3ème arrondissement depuis 2013. Une occasion pour le Comité catholique de lutte contre la faim, de remettre du matériel bureautique à l’UJMCA.
Au total, 33 leaders communautaires et membres des associations ainsi que 5 organisations ont reçu chacun, un certificat de reconnaissance. Parmi ces derniers, figure un dignitaire du PK5, qui est à l’origine de l’instauration du pacte de non-agression entre le quartier Boeing et le PK5.
« La paix est revenue entre le quartier Boeing et le PK5 »
« Les musulmans sont des commerçants et ne peuvent vivre sans paix. J’avais fait une demande à son Eminence, cardinal Nzapalaïnga, lui demandant de m’amener à Boeing pour me présenter aux chefs anti-balaka. Ce qui a été fait. Après cela, je me suis rendu là-bas plus de 11 fois. Ils ont su que j’étais sincère. C’est de là qu’ils ont accepté et la paix est revenue entre le quartier Boeing et le KM 5 », a expliqué Ali Mohamed Fadoul, un dignitaire du PK5.
-Lire aussi : Bangui: après des années de conflits, le vivre-ensemble reprend le dessus
La présidente de la Commission vérité, justice, réparation et réconciliation (CVJRR), qui a présidé la séance, a encouragé les bénéficiaires à œuvrer toujours pour la paix.
« La remise de ces certificats ne doit mettre fin à vos efforts »
« Vivre dans la méfiance, la suspicion, l’égoïsme et autres, est synonyme d’absence de paix. Les juridictions n’ont pas réussi à ramener la paix malgré certaines condamnations. Je voudrais féliciter les heureux récipiendaires. La remise de ces certificats ne doit pas mettre fin à vos efforts. Bien au contraire, il faut entretenir ces acquis », a exhorté Edith Douzima, présidente de la CVJRR.
La mairie du 3ème arrondissement, la Croix rouge centrafricaine, MSF, Jeunesse de Bangui Sport et Pijca sont les 5 organisations qui ont également reçu des certificats pour leur implication à différents niveaux pour le retour de la paix dans le 3ème arrondissement. Cette reconnaissance est une première depuis la signature, le 11 février 2016, d’un Pacte de non-agression et de réconciliation entre le PK5 et le quartier Boeing.
-A écouter : « La radio renforce la cohésion sociale et donne le goût du vivre ensemble »